Ateliers d'activités jeunes

Un geste pour l'insertion

  • Publié le 25 avril 2009 à 00:00

Depuis le 30 mars 2009, les jeunes de Saint-Denis peuvent participer à des ateliers d'activités. Mêlant travaux sur chantiers et activités socio-éduciatives, ces ateliers sont mis en place pour favoriser l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans dans tous les quartiers de la commune. Pendant 3 mois à raison de 20 heures par semaine, près de 300 jeunes seront concernés par ce dispositif en 2009. Les acteurs de l'insertion, de l'accompagnement social et les acteurs municipaux seront associés à ce projet.

La municipalité ne cache pas que les principaux intéressés sont "ceux qui sont sortis du maillage de l'insertion professionnelle ou du système éducatif général" et qui sont "touchés de plein fouet par les difficultés économiques du quotidien.

Ces ateliers se décomposent en 2 volets. D'abord, les jeunes participent à la réalisation d'un chantier court axé principalement sur l'aménagement comme la réalisation d'espaces verts ou d'accès pour handicapés. Ces ateliers proposent ensuite des activités socio-éducatives, à savoir la découverte de la vie associative, la définition et la mise en ?uvre d'un projet ou encore des reportages sur le déroulement des ateliers Durant toute la phase active de leur encadrement, ces jeunes perçoivent une aide financière.

Ce dispositif a été mis en place pour la période allant de 2009 à 2011. Pour la première année d'exercice, le budget global prévisionnel s'élève à 912 000 euros. Il est cofinancé par la commune de Saint-Denis et le Département.
guest
0 Commentaires