Économie sociale et solidaire

Un secteur qui se consolide

  • Publié le 14 mai 2005 à 00:00

La Chambre régionale de l'économie sociale (CRES) a présenté ce vendredi 13 mai 2005 le bilan de ses activités pour l'année 2004. Avec 5500 structures recensées par la CRES en 2004, soit une progression de 65% depuis 2000, le secteur de l'économie sociale et solidaire confirme son poids et son dynamisme dans l'économie réunionnaise.

Afin de favoriser la pérennité de ces 5 500 structures et l'émergence de nouveaux projets, la CRES, indique Théodore Hoareau, président de la structure, a développé une stratégie d'accompagnement, de conseil, de formation et de valorisation des initiatives. Conformément aux orientations de la précédente assemblée générale, le soutien à la structuration du secteur de l'économie sociale et solidaire demeure pour la CRES un axe de développement prioritaire.
Cela s'est traduit avec l'animation du réseau d'appui aux initiatives solidaires. Plus de 150 associations ont été rencontrées et informées directement (séances d'information collective, manifestations, formations). Une cinquantaine de porteurs de projet ont été accueillis et accompagnés sur toute l'île. La CRES entend renforcer encore son action en 2005.

Un centre de ressources

Ce renforcement passe aussi par l'ouverture d'un centre de ressources à Saint-Denis souligne Katia Babin. Malgré le développement du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire à la Réunion, il n'existait pas de lieu de rencontre des acteurs, ni de centre de ressources permettant le recensement et la mise à disposition des documents, études, guides pour le développement des initiatives solidaires.
Ce centre vise ainsi à favoriser la diffusion de la culture d'entreprise d'économie sociale et solidaire, à rassembler les informations et à initier des temps d'échanges.
À noter qu'en 2004 , la CRES a également soutenu son effort de valorisation des initiatives solidaires en mettant en lumière les actions de ses membres, mais aussi d'autres structures via des parutions dans les médias, sur son site Internet ou encore le Guide de l'Économie Sociale et Solidaire.
guest
0 Commentaires