Championnats de bodyboard

Amaury Lavernhe, roi de France

  • Publié le 27 octobre 2010 à 10:00
Amaury Lavernhe a remporté ce week-end le titre de champion de France de bodyboard (photo DR)

Après son titre de Champion du Monde IBA 2010, puis celui de Champion de La Réunion 2010, Amaury Lavernhe confirme son talent et son leadership de la planète bodyboard. Il vient remporter le titre de Champion de France 2010. En effet, sur la Grande Plage de Biarritz, dimanche 23 et lundi 24 octobre se sont tenus les Championnats de France Open de Bodyboard. Le sportif Réunionnais a mené ses séries depuis le début avec une grande concentration mais sous pression. "Je sens une pression inhabituelle pour moi, tout le monde pense que je dois gagner, mais je ne lâche pas assez mes figures... Je retiens mes coups, il faut que je passe à la vitesse supérieure", confiait-il après sa qualification en finale, où il finissait second des demi-finales, derrière son rival, tenant du titre 2009, le talentueux Pierre-Louis Costes.

En finale, La Reunion et l'Aquitaine étaient en lice avec quatre riders sur-motivés : Amaury en lycra Blanc et Yohan Florantin en jaune (passé par le repêchage), et l'Aquitaine, avec Pierre-Louis Costes en rouge et Yvon Martinez en bleu, lui aussi revenu de loin par les repêchages.

Dès sa deuxième vague, Amaury a pris les commandes de la série, dans des vagues hâchées et capricieuses. Pendant les 30 min de la série, il a enchaîné les figures avec une détermination énorme. Au milieu de la série, Amaury était toujours en tête, suivi par Pierre-Louis qui avait fait le choix de surfer sur la gauche du spot, en solo, laissant les 3 autres riders à droite, espérant trouver la bombe et ne pas être bloqué par les autres : mauvais choix, les vagues plus radicales étaient de l'autre côté. Ce qui a donné un regain de confiance à Yohan Florantin qui a assuré une excellente fin de série, doublant PLC au classement et finissant second, galvanisé par le leadership d'Amaury.

La sortie de l'eau des deux riders a été acclamée par le public biarrot, et surtout par tout le team Reunion présent sur la plage : hurlements de joie et de fierté, pour les deux riders vainqueurs. L'émotion était d'autant plus grande que la Réunionnaise Roxanne Bonnet avait remporté une heure avant le titre Open Ondine qu'elle avait déjà conquis l'an dernier.

Fou de joie, Amaury a partagé sa victoire avec tous ses proches et ses fans. "Je suis vraiment heureux de ce nouveau titre que je partage avec tous ceux qui sont là aujourd'hui, surtout le team Reunion qui fait merveille et bien sûr les autres riders qui m'ont permis de passer un moment exceptionnel pour ces championnats de France 2010", s'est-il réjouit.

Prochain rendez-vous du champion Réunionnais, aux Canaries en décembre pour la dernière épreuve du Championnat du Monde IBA 2010 El Confital. Cette épreuve sera marquée par le sacre officiel d'Amaury, qui a depuis sa victoire au Sintra Bodyboard Pro Sintra (Portugal) en août, verrouillé sa première place mondiale. Des lauriers bien mérités pour ce rider hors du commun, couronnant une année 2010 incroyable, avec ce superbe triplé : champion de La Reunion, champion de France et champion du monde.
guest
0 Commentaires