Football - Afrique du Sud

C'est parti pour la coupe du monde

  • Publié le 11 juin 2010 à 16:30

C'est ce vendredi 11 juin 2010 que débute la coupe du monde de football en Afrique du Sud. Un événement historique puisque c'est la première fois de l'histoire qu'elle se déroulera sur le sol africain. Les festivités ont débuté à 16 heures avec la cérémonie d'inauguration de cet événement sportif. Une cérémonie qui se déroule en l'absence de l'emblématique leader sud-africain, Nelson Mandela, endeuillé suite à la mort de son arrière petite-fille Zenani, dans un accident survenu la nuit dernière. S'en suivra le premier match de la compétition, le pays hôte, l'Afrique du Sud, affrontera le Mexique. Puis à 22 heures 30, la France entrera en lice face à l'Uruguay. Nombreux seront les Réunionnais qui vivront l'aventure des Bleus lors de ce Mondial, en espérant la même épopée qu'en 1998. La France avait alors remporté la coupe du monde.

Les chances de l'équipe de France de remporter la coupe du monde cette année semblent faibles tant les Bleus n'ont pas convaincu. D'abord lors des matchs de qualification. Les Bleus ont toujours peiné et ne sont parvenus à décrocher leur ticket pour la phase finale qu'in extremis, lors d'un match de barrage contre l'Irlande et grâce à une main désormais historique de Thierry Henry qui a permis aux Français d'arracher le match nul à domicile (1 à 1). Malgré la qualification, la déception était grande en France. Beaucoup parlaient de "hold up" et de qualification "non méritée". Le désamour entre l'équipe de France et les Français, qui avait débuté à la suite de l'Euro 2008, se confirmait. Un désamour accentué par la défaite des Bleus face à l'Espagne (2-0) le 4 mars dernier au Stade de France.

Les matchs de préparation n'ont guère rassuré les supporters. Après 10 jours de stage de préparation à Tignes, l'équipe de France a remporté une courte victoire face au Costa Rica (2-1) à Lens. Une victoire et une nouvelle tactique (4-3-3) qui paraît séduisante mais qui montrera ses limites dès le match suivant, contre la Tunisie. Nicolas Anelka et ses coéquipiers se contenteront d'un match nul et les critiques font à nouveau leur apparition. Le dernier match amical de l'équipe de France, face à la Chine, à la Réunion, ne fera que croître les inquiétudes sur la performance des Bleus (défaite 1 à 0).

C'est donc une équipe de France en plein doute qui aborde cette coupe du monde. Alors que son groupe était qualifié de "facile", nombreux sont aujourd'hui ceux qui se demandent si la France va passer la phase de poule. Réponse le 22 juin, après le dernier match de poule, entre la France et l'Afrique du Sud, à Bloemfontein. Avant cela, la France est opposée à l'Uruguay ce vendredi 11 juin au Cap, puis au Mexique le 17 juin à Polokwane. Une fois la phase de groupe terminée et à supposer que les Bleus soient qualifiés, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 juin. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le 7 juillet et la finale le 11 juillet.
 

guest
0 Commentaires