À l'initiative de l'association 974 Action et en collaboration avec la police nationale et le service départemental d'incendie et de secours, une dizaine de jeunes Réunionnais participeront au 24 au 28 août 2011 au Périgord Raid Aventure. Cette compétition de sport de pleine nature aura lieu à Ribérac dans le Sud-Ouest de l'Hexagone.
Six des jeunes participants sont membres de l'association Far far de la Rivière des Galets. Les quatre autres sont les gagnants du Raid'av 974 qui s'est joué en mars dernier. Il s'agissait de la deuxième édition de cette compétition pilotée par Claude Henry de l'association 974 Action et correspondant police jeunes au commissariat du Port. Lors de la première édition une vingtaine de jeunes issues de différentes associations de l'île avaient enchainé plusieurs activités sportive de pleine nature pendant 4 jours et 3 nuits.L'édition 2011 a connu le même succès et les organisateurs ont décidé de récompenser dix jeunes - quatre filles et six garçons -, en leur permettant d'être confronté aux quelque 150 équipes inscrites au Périgord raid aventure.
"Ce type de raid pousse les jeunes dans leurs retranchements. Il leur permet aussi vivre ensemble plusieurs jours et nuits dans des conditions difficiles. Ils apprennent ainsi à être solidaire et à respecter leurs équipiers garçons comme filles. C'est important notamment pour combattre le problème récurrent des violences conjugales" commente, en substance, Claude Henry.
La délégation quitte La Réunion ce dimanche 21 août. Elle sera de retour le mercredi 31 août.