Petite séance de décrassage ce mercredi 2 juin 2010 au matin pour l'équipe de France de football. Les Bleus au grand complet ont couru sur la plage de Grand-Anse, située en contrebas de leur hôtel à Petite-Ile (Sud). Footing, sprint et étirements étaient au programme. Fait notable, William Gallas, le défenseur de cette équipe, a quitté l'entraînement à mi-parcours. En boitant, il est monté dans un mini bus qui l'a reconduit à l'hôtel. Les autres joueurs ont poursuivi leur séance.
L'entraînement s'est déroulé sous l'étroite surveillance d'une dizaine de gendarmes. "Nous avons envie de nous retrouver entre nous. Les médias n'étaient pas prévus", a répété à plusieurs reprises l'un des accompagnateurs de la sélection nationale. A la demande de la Fédération française de football, les gendarmes ont alors sommé aux journalistes de s'éloigner.Le public par contre a été autorisé à filmer et à prendre des photos. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ne s'en sont pas privés. "J'ai eu Ribery et Anelka en train de courir mais ils n'ont pas signé d'autographe", regrette l'un des baigneurs.
Les Bleus ont regagné leur hôtel au bout d'une heure de décrassage. Cet après-midi, ils s'entraîneront sur le stade Michel Volnay de Saint-Pierre. 3 600 jeunes joueurs des différents clubs de football réunionnais pourront assister à cette séance. Ils sont les seuls à avoir ce privilège puisque l'entraînement n'est ouvert au public que sur invitation.
L'équipe de France devrait une nouvelle fois s'entraîner ce jeudi 3 juin dans l'après-midi au stade de Petite-Ile. Puis vendredi aura lieu la dernière confrontation amicale des hommes de Raymond Domenech contre la Chine. Le match aura lieu au stade Michel Volnay à Saint-Pierre. Dès la fin du match, ils rejoindront immédiatement leur camp d'entrainement en Afrique du Sud, à Knysa, pour le début du Mondial.
Le premier match les opposera à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée et à supposer qu'ils soient qualifiés, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 mai. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le le 7 juillet et la finale le 11 juillet.