La RĂ©unionnaise Alice Lemoigne a Ă©tĂ© sacrĂ©e championne du monde de longboard ce samedi 13 mai 2023 sur le spot dâEl Sunzal au Salavador. Elle Ă©tait la championne sortante et cette belle performance lui permet d'entrer dans la lĂ©gende de ce sport de glisse puisqu'elle est la premiĂšre Ă conserver son titre mondial. La France a Ă©galement brillĂ© chez les hommes grĂące Ă Antoine Delpero qui empoche la mĂ©daille d'or (Photo Philippe De Marsan / FĂ©dĂ©ration française de surf)
Alice Lemoigne s'est imposée en finale face à Maria Reyes (Pérou), à Chloé Calmon (Brésil) et à Zoé Grospiron (France).
"Je suis heureuse d'avoir réalisé mon objectif en remportant le titre mondial pour la deuxiÚme fois de suite" a commenté la Réunionnaise. "Je suis fiÚre de ramener cette médaille pour la France, pour La Réunion. La Réunion me tient à coeur" a-t-elle ajouté. Regardez
Chez les hommes, c'est Antoine Delpero qui gonfle l'escarcelle française avec l'or mondial. Il gagné en fiale devant le Brésilien Carlos Bahia. Son frÚre Edouard Delpero empoche la médaille de bronze.
"Je gagne ici aprÚs avoir fini 2Úme aux championnats du monde de 2019 à Biarrtiz, à la maison, je suis aux anges" a-t-il lancé. Celui qui a déjà été champion du monde en 2009 et 2013 a ensuite déclaré "cela met un beau point final à ma carriÚre". Regardez
GrĂące Ă ce plein de mĂ©dailles, la France termine premiĂšre du classement des nations. Elle remporte ainsi son deuxiĂšme titre mondial dâaffilĂ©e, aprĂšs celui de 2019 et troisiĂšme de son histoire aprĂšs celui de 2013. Le BrĂ©sil se classe Ă la deuxiĂšme place et le PĂ©rou Ă la troisiĂšme.
Pour rappel, lâInternational surfing association a officiellement soumis au ComitĂ© international olympique (CIO) une demande d'admission du longboard en tant que sport additionnel pour le Jeux de Los Angeles 2028.
Le CIO rendra sa décision à la fin de l'année 2024.
www.imazpress.com / [email protected]


