Ce matin jeudi 9 juin 2016 plus de 230 élèves de CM1 et CM2 des trois écoles primaires des Avirons se sont retrouvés au gymnase du centre-ville pour un tournoi de lutte inter-écoles. Cet événement était organisé par la section lutte du collège des Avirons. Tout au long de l'année les élèves des écoles primaires ont découvert et pratiqué ce sport dans le cadre de leurs activités physiques.
L’engouement des jeunes enfants pour cette discipline et l’organisation de ce type d’événement permet au Club des Avirons de faire découvrir la lutte aux plus jeunes et surtout de recruter de futurs pratiquants de la discipline au collège. "Cette initiative permet au club des Avirons (ALOR) d’avoir de très bons résultats au niveau des championnats scolaires et même plus" explique les organisateurs.
Le club compte actuellement plusieurs champions de La Réunion dans diverses catégories et surtout un champion de France en la personne de Bataille Enrick qui est en pôle espoir à Font-Romeu depuis deux ans, "Il est champion de France et réalise de très bons podiums dans des tournois européens avec déjà une médaille d’or au Danemark cette année" note le clun des Avirons.
"L’arbitrage étant un élément essentiel de la lutte le club s’est donné aussi pour objectif de former des arbitres. C’est pourquoi ce matin tous les lutteurs du collège tenaient un rôle d’arbitre ou de juge. Un jeune du club des Avirons est déjà classé parmi les meilleurs juges nationaux" terminent les organisateurs.
www.ipreunion.com