Marqué bien évidemment par les différents championnats des sports collectif, le week-end sportif à La Réunion s'est également préparé tranquillement au Grand Raid. Ce samedi soir, la commune de Saint-Denis s'est transformée en haut lieu de la course à pied avec le 4e trail urbain de la ville. Pendant ce temps, les fans de football ont eu les yeux rivés vers la coupe de France régionale où la Saint-Louisienne a fait sensation.
Football : Saint-Louis retourne en finale
Qui c’est les plus forts ? Evidemment, c’est les Verts. Après la coupe de La Réunion, la Saint-Louisienne s’est qualifiée cette année pour la finale de la coupe régionale de France, après son succès face à la Sainte-Marienne : 2-1. En finale, l’ASSL devra faire face à la Saint-Pierroise qui l'a emportée face à l'USB (1-0).
Dans l’autre groupe, la Saint-Pauloise s’est imposée au bout de la nuit après sa victoire aux tirs au but face à la Petite-Île. L’équipe de l’Ouest rencontrera en finale un autre poids lourd de la D1P : l'Exelsior. Mené par la Jeanne d'Arc 2-1 à 15 minutes de la fin de la rencontre, les Tangos ont trouvé les ressources pour égaliser et s'imposer sur le fil 3 buts à 2.
Trail : Jean-Patrice Payet, indétronable
A Saint-Denis, plus de 250 fous ont été lâchés dans la nature ce samedi soir. Ce n’est pas encore le Grand Raid, mais le chef-lieu a accueilli son 4e trail urbain. Une manière originale de découvrir, ou de redécouvrir, les rues et les sentiers de la ville. Après 1 heure et 41 minutes de course, Jean-Patrice Payet a conservé son trophée. Le tenant du titre a profité d’une erreur de parcours de Simon Paillard. Pas de chance. Chez les filles, c’est Eugénie Mareux qui s’est imposée au bout des 24 kilomètres, en un peu plus de 2 heures.
Basket : Coup d’arrêt pour le BCD
Pour cette quatrième journée de R1M, la hiérarchie a une nouvelle fois été globalement respectée sur les parquets de l’île. Vendredi, l’équipe 2 de Saint-Paul s’est inclinée à domicile face à la Tamponnaise : 53-72. Samedi, Saint-Pierre s’est imposé à Sainte-Marie (47-85), Saint-Paul l’a emporté au bout des prolongations face au CO Montagne (87-93), tandis que Saint-Lau a largement battu les Portois (102-48). Surprise du week-end, le BCD a perdu face aux Aiglons d’Orient (63-54).
Volley : Pas de souci pour les favoris
Il n’y a pas eu de résultats surprenants pour cette troisième journée de championnat. Vendredi, Saint-Pierre a facilement battu Sainte-Suzanne à domicile : 3-0. Le Tampon GV a respecté son statut de champion face à la Chaloupe : 3-1. Dans le derby du chef-lieu, le SDOVB a disposé tranquillement du VBC Saint-Denis : 3-0. Il y a eu un match disputé entre Saint-Leu et Bras-Panon (3-2), alors que Petite-Île est la seule équipe a s’être imposée à l’extérieur (1-3 chez les Aigles Blancs).
www.ipreunion.com