Cyclisme

L'Étoile prête à briller

  • Publié le 11 juillet 2010 à 11:00

La première course à étapes de la saison débute ce mercredi 14 juillet 2010 à Saint-Paul. L'Étoile de l'océan Indien brillera pendant cinq jours. Cinq jours de course pour cinq étapes. Voilà en résumé le programme de la 9ème Étoile de l'océan Indien que le Vélo Club de l'Ouest organise à compter du 14 juillet sur les routes de l'île. Ce rendez-vous est très prisé des cyclistes réunionnais. C'est la première épreuve à étapes de la saison, avant le Tour de l'île en septembre.

Tous les clubs locaux devraient s'y aligner, plus trois équipes mauriciennes qui se mêlent chaque année à la victoire finale. En 2009, c'est le Réunionnais Ludovic Babef qui l'avait emporté. Le coureur du VCSD s'est installé en métropole depuis. Il sera absent pour défendre son titre et l'Etoile est plus que jamais ouverte pour sa succession.

L''épreuve commencera par un contre-la-montre individuel entre Saint-Paul et Saint-Gilles. Puis, s'en ira aux quatre coins cardinaux de l'île avec une étape très attendue à Salazie et une autre entre Saint-Louis et l'Entre-Deux. Elle s'achèvera le dimanche 18 juillet par un circuit à Saint-Paul dans la zone de Cambaie où le club organisateur tentera d'inscrire son nom au palmarès.

Le VCO présentera trois formations sur cette course. Avec le toujours jeune Richard Baret, Jean-Marie Cadet ou de jeunes loups comme Gilles Fontaine ou Ulysse Andrac, il devrait faire partie des favoris. Tandis qu'un certain Yannick Lincoln est annoncé dans les rangs mauriciens. L'an dernier, l'intéressé avait terminé deuxième au classement général.

D'autres clubs réunionnais peuvent tirer les marrons du feu. Le suspense promet en tout cas d'être haletant dans une épreuve de renom qui prendra le relais du Trophée Stéphane Sidat programmé ce week-end entre l'Est et le Sud. Une course devenue l'une des grandes classiques de la saison.

guest
0 Commentaires