Elles sont trois : Marina, Murielle et Julie. Trois amies sportives de La Réunion qui, du 9 au 14 novembre 2025, participeront au Trek’in Gazelles dans le désert marocain. Il s’agit d’un trek 100 % féminin réunissant 420 femmes qui vont marcher entre 15 à 25 km par jour pendant quatre jours, uniquement à la carte et à la boussole. Dans un esprit de solidarité, les filles de la Team Mamzelles ont choisi de reverser 10 % des dons récoltés à une association réunionnaise, qui accompagne les femmes atteintes de cancer (Photo D.R.)
Marina, Murielle et Julie, trois femmes sportives, habitant La Réunion y participent.
Julie, 35 ans, est infirmière en HAD, ancienne infirmière sapeur-pompier volontaire. Elle connait la force de l’engagement et du collectif. Pour elle, "le trek est une nouvelle expérience riche en aventures, en rencontres, en actions solidaires, qui vaut et qui doit être vécue au moins une fois dans sa vie".
Murielle, 34 ans, auto-entrepreneur est de nature curieuse et ouverte d’esprit. Ce trek est pour elle l’occasion de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouveaux horizons tout en partageant des moments uniques avec ses copines d’aventure.
Marina, 42 ans, psychomotricienne, a cœur d’être présente pour les autres. Ce trek est à la fois un défi personnel et la possibilité de vivre une grande aventure humaine et solidaire.
- Un trek dans le désert, 100% déconnecté -
Le Trek’in Gazelles est un événement sans élément de navigation électronique, sans téléphone, pour éveiller les sens et revenir à l’essentiel. Par équipe de 3 femmes, au cœur du désert Marocain, les femmes devront chaque jour "poser" des coordonnées géographiques sur une carte topographique, puis à l’aide d’une boussole s'orienter et trouver plusieurs balises en parcourant la plus courte distance possible (20 km en moyenne).
L'objectif du trek : aller le plus droit possible et pointer le maximum de Check Points.
À chaque balise trouvée par une équipe, l’organisateur Maïenga reverse 5 euros au Secours Populaire Français. Depuis 2021, 96.075 euros ont été reversés grâce à la motivation des Gazelles des premières et deuxième éditions et à l’engagement de Maienga, organisateur de l’événement.
Par ailleurs, une mission environnementale est confiée aux trekeuses : nettoyer le désert. Elles devront ramasser les déchets rencontrés sur leur chemin afin qu’ils soient ensuite recyclés.
- Un trek solidaire pour la Team Mamzelles -
La team de sportives réunionnaises n’a pas voulu que cette aventure ne profite qu’à elles. Dans un esprit de solidarité locale, elles sont choisies de reverser 10 % des dons financiers récoltés à une association réunionnaise, qui accompagne les femmes atteintes de cancer.
Il leur tenait à cœur de soutenir une cause féminine locale, en cohérence avec les valeurs des Mamzelles ainsi que celles portées par le trek.
Une cagnotte en ligne est ouverte afin de récolter des fonds pour ce projet.
Vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux.
Lors du trek, les Marocains peuvent compter sur la présence de l’association caritative Cœur de Gazelles. Elle rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement. Elle recense les besoins de la population locale afin de bénéficier de dons résonnés.
C’est ainsi que les Mamzelles vont apporter un maximum de dons dans leurs valises.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com