Sport de haut niveau - conseil général

Plus de 750 000 euros d'aides accordées en 2009

  • Publié le 11 juillet 2010 à 09:00

En 2009, le conseil général a accordé 766 450 euros d'aides aux sportifs de haut niveau. Cette aide a bénéficié à 120 sportifs inscrits sur les listes de haut niveau et 207 jeunes sportifs réunionnais inscrits sur la liste officielle des Espoirs. C'est le bilan dressé par le Département lors de la commission permanente du 7 juillet dernier. Cette aide, mise en place depuis 1990, est destinée à aider les sportifs locaux à rester compétitifs au plus haut niveau. Cette aide se concrétise en 3 mesures : l'attribution de bourses, l'aide à la mobilité et l'aide à la performance.

Concernant les bourses départementales, elles sont destinées à des sportifs réunionnais de haut niveau dont les parents sont d'origine relativement modeste (familles justifiant d'un plafond de ressources annuelles inférieur à 20 000 euros). Leurs montants s'échelonnent entre 610 euros et 1 220 euros par trimestre. 98 athlètes en ont bénéficié en 2009.

L'autre mesure est la prise en charge des billets d'avion. Son objectif est de permettre aux meilleurs sportifs résidant à La Réunion de se confronter à l'élite nationale en participant soit à des stages nationaux soit à des compétitions d'envergure nationale et internationale au moins une fois par an. Les athlètes réunionnais résidant en métropole peuvent, dans le cadre de ce même dispositif, revenir dans l'île une fois dans l'année pour un ressourcement familial. En 2009, 247 déplacements aériens ont ainsi été financés.

Enfin, le Département attribue aussi une "aide à la performance" sous forme de primes aux résultats. Elle s'adresse aux sportifs réunionnais de moins de 35 ans qui obtiennent une des trois places sur le podium lors des championnats nationaux et internationaux. Le montant de la prime varie selon l'importance de la compétition (un titre de champion de France rapportera au sportif une prime de 7 63 ? alors qu'un titre mondial rapportera 2 287 euros). L'an dernier, 297 Réunionnais sont montés sur des podiums nationaux ou internationaux.

guest
0 Commentaires