Tour de France à la voile

Une 16ème place après une épreuve mouvementée

  • Publié le 13 juillet 2010 à 09:20

L'épreuve entre Lorien et Talmont Saint-Hilaire n'a pas été de tout repos pour l'équipe de Ville du Port - Région Réunion ce dimanche 11 et lundi 12 juillet 2010. En effet, après un début de soirée plutôt calme, les concurrent ont du faire face aux orages et aux changements d'orientation du vent. Au petit matin l'équipage est dans les cinq premiers mais lors du passage de l'île d'Yeu, ils décident de prendre une option "à terre" et de se placer sous le paquet pour assurer la rotation à droite du vent. Malheureusement, celui-ci est trop faible. Conséquence, Ville du Port - Région Réunion termine la course à la 11ème place et se hisse à la 16ème place au classement général.

Pour Nicolas Thébaud, le barreur, "cette 11ème place est le fruit du travail de préparation à la Réunion et de la motivation acharnée de tous pendant toute la nuit pour faire avancer le bateau". Désormais, il va laisser sa place à Manu Lodhéo.

C'est aussi la fin du Tour de France à la voile 2010 pour Gabriel Jean Albert.
Pilier du projet "Objectif 974", Gabriel est un pur produit de la voile réunionnaise. Arrivé à la Réunion alors qu'il était âgé de seulement quelques mois, il n'en est plus jamais reparti. Il a longtemps enseigné la voile au sein de la Ligue réunionnaise de voile. Il a ainsi permis à de nombreux jeunes Réunionnais d'atteindre le meilleur niveau national et international dans le cadre du Pôle espoir.

Depuis quelques mois, il dirige la Base Nautique des Mascareignes.
Cette année était sa 9ème participation au Tour de France à la Voile pour la Réunion. Ses obligations professionnelles l'obligent à rentrer après n 'avoir passé que 10 jours sur le Tour.
 Avant son départ, Gabriel fait un bilan: " Nous avons eu des petits problèmes d'adaptation au début car l'équipage à été quasi renouvelé à Lorient mais les départs étaient super. L'équipage est très dynamique et motivé, ce qui nous a permis de sortir bien placé de cette nuit difficile.
Je suis à fond avec eux, c'est une équipe qui a toujours été présente du début jusqu'à la fin, alors je souhaite à l'équipage d'être combatif jusqu'au bout."

Classement général: 1 - Nouvelle Calédonie 2 - Courrier Dunkerque 3 - Ile de France 16 - Ville du Port - Région Réunion

guest
0 Commentaires