Sport-Loisirs : La Réunion cyclo-tour

À vélo sur la route des Tamarins

  • Publié le 15 mai 2010 à 01:00

Le dimanche 23 mai 2010, le comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) et le vélo club de Saint-Denis (VCSD) organisent un rassemblement cycliste. Trois aller-retours sont proposés au départ de Saint Denis, vers Le Port, La Saline, et Saint-Louis. Les trois trajets passent par la route des Tamarins. Le fait est unique depuis la mise en circulation de la 4 voies. Les amateurs de vélo, âgés d'au moins 12 ans, peuvent choisir entre les parcours "rando" (38 km), "cyclo" (85 km) et "chrono" (161 km).

Le 14 juin 2009, 14 000 personnes s'étaient retrouvées sur la route des tamarins, la veille de l'ouverture la nouvelle quatre voies aux voitures. "La route du littoral était devenu un terrain de jeux pour les cyclistes. On a voulu proposer une alternative aux personnes qui avait l'habitude de faire du vélo à cet endroit", explique Michel Bernard de la CRPV.

Pour l'organisateur, "l'objectif est de sensibiliser à la pratique du vélo, de montrer le poids du vélo à La Réunion, et à terme de partager la route". Pour ce dernier point des discussions sont en cours avec les politiques. Si le projet a été initié il y 8 mois, "la nouvelle majorité de la Région l'a très bien accueilli", indique Michel Bernard.

Pour l'occasion la route sera basculée et la voie côté montagne réservée à cet événement. "C'est une première car normalement les vélos sont interdits sur la route du littoral", se réjouit Michel Bernard. Il précise que l'opération n'est cette fois-ci "pas un rassemblement sauvage". Les itinéraires seront sécurisés et encadrés, avec des stands de ravitaillement, d'assistance technique et des animations mis en place dans les huit villes traversées". La CPRV attend quand même 1200 participants. "Trois cents personnes sont déjà inscrites, dont la moitié sur le parcours cyclosportif chrono'".

* Inscription 20 ?. Elles seront closes ce samedi 15 mai.
* Plus d'informations sur www.lareunioncyclotour.com

Marie Trouvé pour
guest
0 Commentaires