L'équipe de France de volley ball est arrivée dans l'ßle ce lundi matin 14 juin 2010 à 5h40 à l'aéroport de Gillot. Les volleyeurs doivent affronter la Chine au petit stade de l'Est ces vendredi 18 et samedi 19 juin 2010 à partir de 20 heures. Cette nouvelle affiche France-Chine est, cette fois-ci, une rencontre officielle du tour intercontinental de la 21Úme édition de la Ligue mondiale de volley ball.
Lors de cette phase de poules, qui se dĂ©roule du 4 juin au 12 juillet, chaque Ă©quipe joue en un week-end deux matches Ă domicile contre chacune des autres Ă©quipes de sa poule. Soit un total de 12 matchs par Ă©quipe et de 96 matchs pour ce premier tour. La Ligue rĂ©unionnaise de Volley Ball s'est vue confier l'organisation des 2 matchs officiels France-Chine de niveau mondial : une premiĂšre Ă La RĂ©union pour un sport collectif.L'Ă©quipe de France est "heureuse d'ĂȘtre arrivĂ©e dans ce coin paradisiaque qu'est la RĂ©union, mais il faut faire la part des choses, l'objectif c'est de gagner les deux matchs contre la Chine" insiste le sĂ©lectionneur Philippe Blain. Ce dernier reconnaĂźt que son Ă©quipe "a peu de vĂ©cu et a besoin de faire pas mal de travail". C'est le but des trois journĂ©es de prĂ©paration Ă venir ces mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17, poursuit l'entraĂźneur de l'Ă©quipe de France de volley ball. Selon lui, la France a ses chances : "La Chine n'est pas du mĂȘme niveau que les adversaires prĂ©cĂ©dents de la France, Ă savoir la Serbie et l'Italie. Il faut marquer les 6 points puisque mathĂ©matiquement rien n'est perdu pour la Ligue mondiale" martĂšle Philippe Blain.
Jean-StĂ©phane Tolar, originaire de la RĂ©union et Ă©voluant au poste de central dans l'Ă©quipe de France, est "heureux" de revenir sur son Ăźle et espĂšre "que la France va l'emporter". Le joueur originaire de Piton Saint-Leu n'est "pas lĂ pour ĂȘtre en vacances, mais bien pour gagner". Pour ce faire, il compte sur la "combativitĂ© et l'envie" de son Ă©quipe.
AprÚs cinq saisons à Tourcoing, le central Jean-Stéphane Tolar (26 ans) a été séduit par le Tours volley-ball pour la saison 2010-2011. Le joueur a également évolué au sein du GFCO Ajaccio (2002-2003) et du Chaumont VB (2003-2004). Vice-champion de France 2009, vice-champion d'Europe 2009, finaliste de la Coupe de France en 2005, 2006 et 2009, le Réunionnais compte 42 sélections en équipe de France.
Philippe Blain a retenu une liste de 19 joueurs pour la Ligue Mondiale 2010, Jean-Stéphane Tolar compte parmi ces "19" :
- Passeurs : Yannick Bazin (Paris-Volley) - Pierre Pujol (Cannes) - Toaka Takaniko (Toulouse) - Benjamin Tonuitti (SĂšte)
- Libéros : Jean-François Exiga (Paradiso Monza - Italie) - Hubert Henno (Banca Cuneo - Italie)
- Centraux : Gérald Hardy-Dessources (Cannes) - Oliver Kieffer (Poitiers) - Jean-Philippe Sol (Poitiers) - Jean-Stéphane Tolar (Tours) - Romain Vadeleux (Saint-Quentin)
- Réceptionneurs-attaquants : Emmanuel Ragondet (SÚte) - Edouard Rowlandson (SÚte) - Samuele Tuia (Cannes) - Nicolas Maréchal (Poitiers) - Earvin Ngapeth (Tours) - Guillaume Samica (Panathinaikos - GrÚce) - Baptiste Geiler (SÚte)
- Attaquant : Antonin Rouzier (Poitiers)
L'arrivée de l'équipe de Chine est prévue ce mardi 15 juin à 8h40. Pour les Français, ce mardi, l'entraßnement débutera à 17 heures au petit stade de l'Est et se terminera à 19 heures.
La phase finale du tour intercontinental de la 21Úme édition de la Ligue mondiale de volley ball se déroulera du 22 au 25 juillet à Cordoba en Argentine.
Infos et réservations pour les matchs des 18 et 19 juin : 06 92 38 47 18 ou 06 92 38 47 16 - www.lrvb-asso.fr
Tarif des billets :
- Jeunes de moins de 12 ans (licencié et grand public) : 10 ?
- Licenciés : 12 ? pour 1 match, 22 ? pour les 2 matchs
- Grand Public : 15 ? pour 1 match , 25 ? pour les 2 matchs ; places centrales, 20? pour 1 match, 35 ? pour les 2 matchs.


