Respect de l'environnement

TCO : tout savoir sur les pique-niques zéro déchets

  • Publié le 24 décembre 2019 à 02:57
  • Actualisé le 24 décembre 2019 à 06:37

"Beaucoup d'entre vous sont déjà en vacances ou vont l'être bientôt... Les médiateurs du TCO, vous donnent rendez-vous dans les Hauts et dans les Bas pour participer aux animations pique-nique zéro déchet, indique le TCO dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo D.R.)

Les médiateurs de l'environnement iront à la rencontre de la population sur les aires de pique-nique de l’Ouest, entre 10h et 15h :

- samedi 28, lundi 30 et mardi 31 décembre 2019 : plage de l’Hermitage (sous les filaos, derrière le restaurant Go by Cap méchant) à Saint-Gilles les Bains *
- samedi, samedi 18 et vendredi 24 janvier 2020 : Littoral Nord de la ville du Port *
- samedi 11 janvier 2020 : parc Rosthon, au niveau de la route vers la Ravine à Malheur et derrière la mairie de La Possession
- samedi 14 janvier 2020 : sur le front de mer de Saint-Paul, au niveau des jeux d’eau *
- samedi17 janvier 2020 : aire de pique-nique de Stella | kiosques en face de la déchèterie de la Pointe des Châteaux | sur le littoral, au niveau des jeux d’eau (à proximité du four à chaux Pierre Méralikan) à Saint-Leu
- samedi 25 janvier 2020 : Littoral et forêt de Trois-Bassins

Au programme, une sensibilisation ludique au pique-nique zéro déchet en itinérance ou sur stand.

À noter que sur les stands, les médiateurs  proposent également des ateliers récup’ sur le thème "fabriquez des accessoires sympas et utiles, et repartez avec votre sac, vide-poche, cendrier ou objet de déco… pensez à apporter vos vieux tee-shirts, vos rabs de gobelets en carton, boutons et perles du fond de vos tiroirs si possible".

Astuces pour un pique-nique zéro déchet …

- Laissez le maximum d’emballages chez vous et n’apportez que le nécessaire, pour que le pique-nique soit encore un plaisir dans le futur !
- Privilégiez la vaisselle en verre ou en plastique réutilisable. Pour rappel, le plastique à usage unique sera interdit au 1er janvier 2020 !
- Ne laissez pas traîner les restes alimentaires pour ne pas attirer les chiens errants et les nuisibles.
- Une fois votre pique-nique terminé, laissez les lieux propres après votre passage et rapportez vos déchets chez vous.
- Triez au préalable vos déchets sur le lieu même de votre pique-nique. C’est plus pratique et surtout un gain de temps pour ensuite mettre vos déchets correctement dans les bacs poubelles appropriés à la maison.
- Séparez bien les bouteilles vides de vos autres déchets, et apportez-les dans les bornes à verre afin qu’elles puissent être recyclées.

Plus d'informations sur le site www.tco.re

guest
0 Commentaires