Dans le cadre de son engagement en faveur de la santé accessible à tous à La Réunion, le Fonds Santé Solid’R, le fonds de dotation du CHU de La Réunion a soutenu les 18 et 19 novembre 2025 une mission d’information et de dépistage en gynécologie-obstétrique dans les îlets isolés de La Nouvelle et Marla, au cœur du cirque de Mafate. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo CHU de La Réunion)
Cette initiative, portée par les équipes du service de gynécologie-obstétrique du CHU site Nord, encadrées par le Dr Ah-Kit, a permis d’aborder des sujets essentiels tels que le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), ainsi que la prévention des risques liés au tabac et à l’alcool pendant la grossesse.
Les habitantes de Mafate ont également pu bénéficier d’ateliers pratiques de palpation mammaire et d’auto-palpation, de frottis cervico-utérins, ainsi que d’un accompagnement spécifique concernant les perturbateurs endocriniens et le risque de dépression post-partum.
Au total, cette action a donné lieu à dix consultations gynécologiques, quatre prescriptions de vaccins anti-HPV, quatre frottis, sept consultations spécialisées en tabacologie, et près de soixante passages au stand d’information. En complément, six foyers ont été visités en porte-à-porte pour toucher les populations les plus isolées.
Le Fonds Santé Solid’R tient à saluer la mobilisation des équipes médicales et paramédicales et le chaleureux accueil des habitantes et habitants du cirque.
Créé pour soutenir des projets innovants et solidaires à La Réunion, le Fonds Santé Solid’R poursuit ainsi sa mission en faveur du bien-être des populations grâce à un engagement fort et durable.
