Démontage de l'autopont : seule la RN1 sera fermée dans la nuit de samedi à dimanche, la Route du Littoral reste ouverte

  • Publié le 21 novembre 2025 à 09:49
  • Actualisé le 21 novembre 2025 à 09:51
La possession Autopont

La Région Réunion rappelle aux usagers que les opérations de démontage de l’autopont débuteront le 22 novembre à 21h00 et se poursuivront jusqu’au 23 novembre à 14h. Seule la RN1 autour de l’autopont sera fermée. La Route du Littoral restera ouverte à la circulation (Photo : eg/www.imazpress.com)

Pour sécuriser la zone de travaux, des déviations temporaires seront mises en place.

- Sens nord-ouest : sortie obligatoire au niveau de la RD41, face à La Possession
- Sens ouest-nord : sortie obligatoire au niveau de “la Mairie de La Possession” pour rejoindre les itinéraires de contournement

Lire aussi - Démontage de l'autopont de La Possession : des travaux nécessaires pour la NRL et des mois de galère pour les automobilistes

- L'autopont fermé à la circulation depuis mardi - 

Depuis le 18 novembre, les bretelles d'accès à l'autopont sont fermées à la circulation.

La circulation pour les possessionnais se fait par :

- Trois parcours en centre-ville pour rejoindre la RN1.
- Un itinéraire par la Grande Chaloupe avec demi-tour facilité.
- Un panneau d’affichage dynamique informe en temps réel du temps de parcours.

Lire aussi - [Vidéo] Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux

- NRL : la phase 2 est lancée, pour une livraison prévue en juin 2030 -

En juin 2026, la Région livrera totalement le nouvel échangeur de La Possession "et là ce sera un vrai gain pour les automobilistes après plusieurs mois de chantier", dit Guillaume Branlat. "Il y aura une année difficile mais nous essayons de faire en sorte que le chantier soit le plus court possible", ajoute le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.

Prochaine étape du chantier, "le basculement du sens de circulation de Saint-Denis vers l'ouest sur la NRL, sur la portion digue de La Possession d'ici six mois, et d'ici un an on basculera les deux sens de circulation sur la NRL au niveau de La Possession", explique Olivier Tricoire, directeur des opérations de la NRL à la Région.

En parallèle, le Conseil régional lance "la consultation pour un marché de reconfiguration des extrémités de digue, pour un marché en début d'exécution mi-2026", dit-il. Écoutez.

Prochainement, "on va lancer la consultation pour le deuxième grand viaduc de 2,5 kilomètres pour une notification du marché au 3ème trimestre 2026 et un début d'exécution en 2027", précise Olivier Tricoire.

Un viaduc dont les besoins en matériaux sont évalués à 800.000 tonnes d'enrochement contre 5 millions pour la 1ère phase de la NRL.

Un vaste chantier pour une mise en service de la NRL mi-2030. Cette nouvelle phase de travaux, la dernière, sera livrée en 2030, pour un coût additionnel de 59 millions d’euros. 

Lire aussi - NRL : dernié viraz pour le tronçon final de la route, livraison prévue en 2030

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires