[Photos - VidĂ©os] La Possession : c'est fini, on ne peut plus rouler sur l'autopont

  • PubliĂ© le 18 novembre 2025 Ă  11:13
  • ActualisĂ© le 20 novembre 2025 Ă  15:45
La possession Autopont

Il n'est pas encore enlevé ni même interdit d'accès, que le sujet de l'autopont de La Possession fait causer. Depuis 10 heures ce mardi 18 novembre 2025, les bretelles d'accès à l'autopont sont fermées à la circulation… pour toujours, puisque le démontage de l'ouvrage sera réalisé dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre. Un chantier prévu dans le cadre des travaux de la phase 2 de la Nouvelle route du littoral (NRL). Alors automobilistes, prenez vos dispositions (Photo : rb et eg/www.imazpress.com)

"Ils auraient dû laisser le pont jusqu’à presque la fin des travaux de la suite de la NRL. Là ça va créer des bouchons énormes à La Possession quand la route sera basculée", écrit un internaute sur Imaz Press.

Un autre poursuit : "Bref !!! aucune vraie solution ou alternative proposée aux usagers de la route".

En attendant que les craintes de ces internautes se concrétisent ou pas, l'autopont a donc été définitivement interdit à la circulation ce lundi matin. Regardez

Pour Christophe Dambreville, 1er adjoint de la mairie de la Possession, les prochaines semaines serviront de phase d'observation afin de réajuster les aménagement mis en place au centre-ville, pendant la durée du chantier. Écoutez.

Lire aussi - Démontage de l'autopont de La Possession : des travaux nécessaires pour la NRL et des mois de galère pour les automobilistes

Cette première étape, en marge du chantier de l'échangeur de La Possession, ouvre la voie à la suite des travaux. "Un certain nombre de travaux seront réalisés jusqu'à samedi", précise Laurent Maillot, chargé d'opération à la direction de la NRL, plus spécialement de l'échangeur de La Possession. "Ce samedi soir 22 novembre 2025, les équipes procèderont à la dépose de l'autopont". Écoutez.

- 70.000 véhicules empruntent la RN1 chaque jour -

Chaque matin - ou presque - les automobilistes empruntant ce secteur se retrouvent impactés par les ralentissements en raison de l'heure de pointe, des travaux dans la ville de La Possession et parfois d'accidents. 

Guillaume Branlat, directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion, reconnaît que ce chantier risque d'impacter la population, alors qu'en temps normal ce secteur est déjà fortement embouteillé. Un secteur où circule près de 70.000 véhicules par jour sur environ 1 kilomètre.

D'autant que la vitesse devrait être abaissée à 70 km/h sur la RN1 pendant toute la durée des travaux, précise la Région sur son site.

Contacté par Imaz Press, Pascal Robert, chef de salle au Centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) précise que dans ce secteur et jusqu'à arriver à Saint-Denis, "il y a des zones de ralentissements", mais ne sait pas encore l'impact que risque d'avoir la fermeture de l'autopont sur un trafic déjà chargé en temps normal.

- Plusieurs itinéraires pour essayer de désengorger le trafic -

Trois itinéraires ont été aménagés en centre-ville de la Possession pour rejoindre la route nationale 1 en direction de l’Ouest.

- Dans le sens Nord → Ouest, la circulation sera déviée par le centre-ville via la rue Leconte de Lisle et la rue Cimendef.

- Dans le sens Ouest → Nord, l’accès à la bretelle vers le centre-ville sera fermé, mais la circulation sur la RN1 restera maintenue.

Un quatrième itinéraire sera possible par la Grande Chaloupe, avec un demi-tour facilité.

Un panneau d’affichage dynamique, installé à l’entrée de la Route du Littoral, indiquera en temps réel le temps de parcours pour cet aller-retour, permettant aux usagers de choisir l’itinéraire le plus adapté.

En plus de la fermeture des bretelles d'accès à l'autopont à compter de ce mardi, la circulation se fera sur une voie sur la route nationale, les nuits jusqu'au samedi 22 novembre 2025 pour des travaux préparatoires au démontage de l'autopont.

Lire aussi - [Vidéo] Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux

- L'autopont entièrement démonté la nuit du 22 au 23 novembre -

Le démontage complet de l’autopont sera réalisé dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, afin de permettre la poursuite du chantier dans les meilleures conditions de sécurité. Une déviation sera mise en place par la RD41 et une priorisation sera faite pour les véhicules prioritaires et de secours".

Une grue spéciale de 300 tonnes et une vingtaine de personnes seront sur le chantier. "L'ouvrage est normalement temporaire, donc prévu pour être démonté, remonté", indiquait précédemment à Imaz Press, le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.

"Nous allons déboulonner les parties acier et avec la grue, enlever des parties de la structure de l'ouvrage", précise Guillaume Branlat.

Un autopont impossible à garder pour la Région, n'ayant "pas la place pour le déplacer", explique Guillaume Branlat. "Sachant que l'on doit être en dehors de la zone de chantier et qu'en plus il y a d'un côté la falaise et de l'autre la mer", ajoute-t-il.

"Le retrait était la seule solution car l'on se trouve dans l'axe de prolongement de la NRL", précise-t-il.

- NRL : la phase 2 est lancée, pour une livraison prévue en juin 2030 -

En juin 2026, la Région livrera totalement le nouvel échangeur de La Possession "et là ce sera un vrai gain pour les automobilistes après plusieurs mois de chantier", dit Guillaume Branlat. "Il y aura une année difficile mais nous essayons de faire en sorte que le chantier soit le plus court possible", ajoute le directeur général adjoint, chargé des routes et déplacements à la Région Réunion.

Prochaine étape du chantier, "le basculement du sens de circulation de Saint-Denis vers l'ouest sur la NRL, sur la portion digue de La Possession d'ici six mois, et d'ici un an on basculera les deux sens de circulation sur la NRL au niveau de La Possession", explique Olivier Tricoire, directeur des opérations de la NRL à la Région.

En parallèle, le Conseil régional lance "la consultation pour un marché de reconfiguration des extrémités de digue, pour un marché en début d'exécution mi-2026", dit-il. Écoutez.

Prochainement, "on va lancer la consultation pour le deuxième grand viaduc de 2,5 kilomètres pour une notification du marché au 3ème trimestre 2026 et un début d'exécution en 2027", précise Olivier Tricoire.

Un viaduc dont les besoins en matériaux sont évalués à 800.000 tonnes d'enrochement contre 5 millions pour la 1ère phase de la NRL.

Un vaste chantier pour une mise en service de la NRL mi-2030. Cette nouvelle phase de travaux, la dernière, sera livrée en 2030, pour un coût additionnel de 59 millions d’euros. 

Lire aussi - NRL : dernié viraz pour le tronçon final de la route, livraison prévue en 2030

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
candide
candide
1 jour

Un gros l'auto au lieu du bus ... vous allez pouvoir bien en profiter dans les bouchons !

Comme St André
Comme St André
2 jours

Un peu comme St André mais moins pire.
Vira au pouvoir 40 ans et St andré c'est le bordel pour circuler meme si Bedier fait un excellent travail.

duhamel
duhamel
3 jours

Juin 2030 ? C'est bientĂ´t ! Plus que 15 ans :) !

Zembrokaf
Zembrokaf
3 jours

dommage que la Rézion n'a pas "enterré" la 4 voies à La Possession .... cette ville "dortoir" ne sera jamais connecté à la mer !!!

marius
marius
3 jours

enlever l'autopont à la Possession : une vrai connerie regardez, juste au dessus dans l'article sur le tableau les délais annoncés pour la fin de la route : 2030 si un jour on y arrive

Tram train
Tram train
3 jours

Qui a supprimé le tram train ?
Qui collectionne les affaires judiciaires ?