BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 20 novembre 2025 : - Se nourrir à La Réunion, un défi quotidien pour des milliers de familles - La Cinor recherche des citoyens sentinelles pour la surveillance des ravines - Budget de la Sécu : inflexible sur les retraites, le Sénat lance son marathon budgétaire - Après l’assassinat de son frère, Amine Kessaci appelle à "la révolte face au narcotrafic" - Saint-Pierre : le port et l’estuaire de la Rivière d’Abord s’animent au rythme du sport - La pa Météo France i di, sé zot i di - Enfin de la pluie et aussi du vent (Photo www.imazpress.com)
Se nourrir à La Réunion, un défi quotidien pour des milliers de familles
Alors que l’inflation persiste et que la pauvreté structurelle frappe un Réunionnais sur trois, l’île fait face à une explosion de la précarité alimentaire. CCAS, collectivités et associations renforcent à la fois l’urgence et les actions de long terme pour garantir un accès digne à une alimentation saine et locale. Acteur incontournable de cette chaîne de solidarité, la Banque Alimentaire des Mascareignes marque en 2025 ses 25 ans, dans un contexte où les demandes n’ont jamais été aussi nombreuses.
La Cinor recherche des citoyens sentinelles pour la surveillance des ravines
La Réunion est régulièrement frappée par des tempêtes et des cyclones plus ou moins violents. Certains de ces phénomènes provoquent des coupures d'électricité, de téléphone et d'internet. Cela rend souvent difficile le partage de l'information en direction des secours et des autorités. La Cinor a modernise ses équipements avec la mise en place de radars, de sondes et de vidéo surveillance des ravines notamment. Elle innove aussi en organisant des réseaux de citoyens sentinelles. Ces volontaires surveilleront l'état des ravines depuis chez eux et transmettront eur compte rendu à l'intercommunalité avec une CiBi, une bande de fréquence HF ouverte à tous même en cas de coupures d'électricité et de téléphone.
Budget de la Sécu : inflexible sur les retraites, le Sénat lance son marathon budgétaire
Le Sénat a entamé mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites, au risque d'anéantir toute chance de compromis final au Parlement.
Après l’assassinat de son frère, Amine Kessaci appelle à "la révolte face au narcotrafic"
"Levons-nous ensemble" : au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" espérant que "des milliers" de personnes participeront samedi à une marche blanche pour dire "stop".
Saint-Pierre : le port et l’estuaire de la Rivière d’Abord s’animent au rythme du sport
Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, le port de Saint-Pierre et l’estuaire de la rivière d’Abord, accueilleront l’événement "S’port d’Abord". Organisée par l’Office des sports et du temps libre (OSTL), la ville de Saint-Pierre, SPL OPUS et Destination Sud Réunion, cette manifestation a pour ambition de faire découvrir de nouvelles activités sportives, de valoriser les sports nautiques et de nature accessibles toute l’année.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Enfin de la pluie et aussi du vent
Ce jeudi 20 novembre 2025, Matante Rosina a sorti son vieux coq en bois, celui qui tourne avec le vent. Et il tourne très vite aujourd'hui. Le vent de nord à nord-ouest souffle assez fort. Elle évite de mettre sa capeline malgré le soleil. Le matin est un peu capricieux au nord avec quelques averses ici et là alors qu'ailleurs le ciel est clair. Mais au fil des heures il s'assombrit. Il est prévu de bonnes averses sur le nord, nord-ouest et sud-est de l'île.
