BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mardi 02 septembre 2025 : - Batterie au lithium-ion : les cas sont rares à La Réunion, mais les risques d'incendies sont réels - Rentrée scolaire : il manque "l'équivalent de 2.500 professeurs", selon Elisabeth Borne - Francofolies 2025 : six jours d'explosion musicale sur la côte ouest - Mois du kèr : La Réunion se mobilise pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires - Meurtre à Bras Fusil : l'auteur présumé du coup mortel invoque la légitime défense - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : un ciel partagé pour ce mardi (Photo www.imazpress.com)
Batterie au lithium-ion : les cas sont rares à La Réunion, mais les risques d'incendies sont réels
Présentés comme méthode miracle pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, les véhicules électriques (en particulier les voitures) suscitent pourtant l'inquiétude. L'incendie de la Renault Zoé et sa batterie au lithium-ion de Gaëlle est là pour le rappeler, alimentant les débats sur la sécurité même si les incendies de ce type restent des événements isolés à La Réunion. Cela d'autant que les appareils composés de ces batteries sont partout : voitures, vélos, trottinettes, téléphones...
Rentrée scolaire : il manque "l'équivalent de 2.500 professeurs", selon Elisabeth Borne
Une rentrée scolaire avec, déjà, quelques absences. La ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a admis, sur RTL, lundi 1er septembre, qu'il manquait "l'équivalent de 2 500 professeurs", principalement dans le secondaire. Un chiffre qui correspond au cumul des heures non pourvues dans le second degré. "Il y a comme chaque année des heures d’enseignement qui ne sont pas couvertes. Cela représente 0,7% des heures d’enseignement", a-t-elle chiffré.
Francofolies 2025 : six jours d'explosion musicale sur la côte ouest
À compter de ce mardi 2 septembre 2025, de Saint-Paul en passant par la Saline, la côte ouest va vivre six jours de musique intense avec les Francofolies. La 8ème édition revient jusqu'au 7 septembre avec une programmation qui met en lumière la diversité de la scène francophone.
Mois du kèr : La Réunion se mobilise pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité sur l'île, touchant plus tôt et plus gravement qu'en métropole. Face à ce constat alarmant, le CHU de la Réunion lance en septembre le mois du kèr, un mois entier placé sous le signe de la prévention, du dépistage et d'actions de proximité.
Meurtre à Bras Fusil : l'auteur présumé du coup mortel invoque la légitime défense
Un drame a éclaté ce dimanche 31 août 2025 dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoît vers 13h. Un jeune homme de 26 ans a été poignardé et n’a pas survécu. L’auteur présumé du coup mortel, âgé de 37 ans, employé, en couple et père de famille, a été interpellé. Selon les premiers éléments, suspect et victime vivaient dans le quartier. Une présentation du suspect au parquet de Saint-Denis à l'issue de ses auditions est envisagée ce mardi.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : un ciel partagé pour ce mardi
Ce mardi 2 septembre 2025, Matante Rosina ouvre ses volets et profite du Soleil qui éclaire toute l’île dès le matin. L’après-midi, les nuages s’invitent surtout sur les hauts de l’ouest et du nord-ouest, avec quelques gouttes qui descendent jusqu’au littoral. Le vent souffle fort, surtout vers Saint-Pierre et sur la côte est.
