À la une de ce samedi : Lecornu revient, adieu l'autopont, socio-coiffure, rétro, système immunitaire et météo

  • Publié le 11 octobre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 11 octobre 2025 à 06:01
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce samedi 11 octobre 2025 :
 - (Re)nommé à Matignon, Lecornu déjà sous la menace de la censure - Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux - [Cancer] La socio-coiffure : un soin qui redonne confiance aux personnes fragilisées - La rétro de la semaine : un (presque) nouveau gouvernement, taxis mobilisés, barrages filtrants, fin de mission pour Lecornu et médecin jugé - Comment notre système immunitaire s'empêche de dérailler - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : la pluie boude encore l’île (Photo www.imazpress.com)

(Re)nommé à Matignon, Lecornu déjà sous la menace de la censure

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, à peine reconduit vendredi soir, est déjà sous la menace d'une censure des socialistes s'il ne fait pas d'emblée plusieurs concessions majeures, dont la suspension de la réforme des retraites. 

Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux

Dix ans après son installation "provisoire", l'autopont de la Ravine à Malheur reliant les quartiers nord de La Possession à la RN1 vit ses dernières semaines. Dès le mois de novembre 2025, la Région va lancer les travaux de construction d'un nouvel échangeur, dans le cadre du chantier de la NRL. Une opération d’ampleur, estimée à 14 mois, qui entraînera de fortes perturbations de circulation. Pour limiter la casse, la mairie met en place une série d’aménagements temporaires en centre-ville.

[Cancer] La socio-coiffure : un soin qui redonne confiance aux personnes fragilisées

À l’occasion d’Octobre Rose, Imaz Press publie chaque samedi un article de son dossier consacré au cancer et aux parcours de soin à La Réunion. Cette semaine, nous partons à la rencontre de Sabine Depaco, socio-coiffeuse. Armée de son peigne, de ses ciseaux et de son sèche-cheveux, ses gestes vont bien au-delà d’une simple coupe : ils redonnent confiance, dignité et estime de soi à des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou les violences.

La rétro de la semaine : un (presque) nouveau gouvernement, taxis mobilisés, barrages filtrants, fin de mission pour Lecornu et médecin jugé

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025:
• Lundi 6 octobre - Un gouvernement Lecornu déjà en sursis : Lescure et Le Maire comme rares nouveautés, Valls reste ministre des Outre-mer
• Mardi 7 octobre - Transports sanitaires en colère : plus de 350 taxis mobilisés sur le parking de la préfecture
• Mercredi 8 octobre - Transports sanitaires : sans réunion avec l'Assurance maladie, les taxiteurs durcissent leur mobilisation
• Jeudi 9 octobre - Sébastien Lecornu estime sa “mission terminée“, contrairement à la crise profonde de la France
• Vendredi 10 octobre - Mort d'une patiente au GHER de Saint-Benoit : jugé pour homicide involontaire, le médecin de garde va être fixé sur son sort

Comment notre système immunitaire s'empêche de dérailler

Comment notre système immunitaire évite-t-il de s'attaquer à notre propre organisme? La réponse, au cœur des recherches récompensées lundi par le Nobel de médecine, permet non seulement de mieux comprendre les maladies auto-immunes mais éclaire aussi certains cancers.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : la pluie boude encore l’île

Ce samedi 11 octobre 2025, Matante Rosina dit que la pluie continue de bouder l’île. Les nuages s’installent un peu l’après-midi, mais ils restent sans conséquence et la journée garde son ciel lumineux. 

guest
0 Commentaires