[Vidéo] Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux

  • Publié le 11 octobre 2025 à 12:56
Autopont la possession

Dix ans après son installation "provisoire", l'autopont de la Ravine à Malheur reliant les quartiers nord de La Possession à la RN1 vit ses dernières semaines. Dès le mois de novembre 2025, la Région va lancer les travaux de construction d'un nouvel échangeur, dans le cadre du chantier de la NRL. Une opération d’ampleur, estimée à 14 mois, qui entraînera de fortes perturbations de circulation. Pour limiter la casse, la mairie met en place une série d’aménagements temporaires en centre-ville. (Photos rb/www.imazpress.com)

Installé en 2014 pour "anticiper la mise en service de la Nouvelle Route du Littoral (NRL)", l'autopont de La Possession n'aura donc tenu que onze ans. Le Conseil régional, maître d'ouvrage, confirme son retrait à partir du mois de novembre 2025 afin de construire un échangeur complet sur la RN1, au niveau de la Ravine à Malheur. Regardez.

Plan de l'autopont qui sera retiré :

Plan du nouveau giratoire de la NRL :

Une évolution nécessaire pour connecter la future NRL au réseau routier existant, mais qui s'annonce très pénible pour les automobilistes. "Les travaux à venir, prévus selon la Région pour une durée estimée de 14 mois, entraîneront inévitablement des temps de trajet allongés pour les riverains de Ravine à Malheur, Camp Magloire, Centre-ville et Coeur de Ville", reconnaît la maire Vanessa Miranville, dans un communiqué.

"Soyez assurés que la ville ainsi que l’équipe municipale resteront totalement mobilisées pour défendre vos intérêts, suivre attentivement le chantier et faire en sorte que l’impact soit limité, tant en intensité qu’en durée", écrit Vanessa Miranville, appelant à la "solidarité" des Possessionnais "durant cette période de transition".

Lire aussi - La Possession : l’autopont provisoire vers la RN1 bientôt retiré

- Des itinéraires bis… mais des embouteillages à prévoir -

Pendant la durée du chantier, estimée à 14 mois, deux itinéraires de délestage seront proposés :
• par la Grande Chaloupe, où des aménagements permettront de faire demi-tour vers l’ouest,
• par le centre-ville, en rejoignant le giratoire du capitaine Lebourg pour regagner la RN1. Regardez.

Un panneau d’affichage en bas du CD41 indiquera en temps réel le temps de parcours de la déviation via la Grande Chaloupe.

Mais la mairie elle-même ne se fait pas d’illusions : la circulation risque d’être saturée, notamment aux heures de pointe. "Je comprends pleinement les désagréments que cela engendrera à court terme pour de nombreuses familles et travailleurs", a déclaré Vanessa Miranville.

- Une ville en travaux pour absorber le choc -

Pour limiter l’impact du retrait de l’autopont, la ville de La Possession engage une série de travaux en centre-ville, depuis le 29 septembre jusqu'au 3 novembre prochain. Ces aménagements concernent plusieurs axes :

• Rue Justin Baptiste : passage en sens unique à deux voies vers le sud, suppression de stationnements et création de parkings de substitution sur la place du marché forain.
• Rue Évariste de Parny : mise en double voie et création d’un pédibus pour les élèves.
• Carrefour Rue d’Anchaing / Rue Emmanuel Texer : mise en sens unique prioritaire vers le sud et réfection complète de la voirie.
• Rue du Capitaine Dimitile : passage en sens unique vers le sud, côté Leclerc. Regardez.

Ces travaux, en partie réalisés de nuit ou pendant les vacances scolaires, visent à fluidifier le trafic et absorber le flux de véhicules supplémentaires provoqué par la fermeture de l’autopont.

- Une décennie de “provisoire” -

Symbole d’une gestion à rallonge du chantier de la NRL, l’autopont de Ravine à Malheur devait, à l’origine, n’être qu’une solution transitoire. Onze ans plus tard, son retrait marque la fin d’une ère… et le début d’une nouvelle période d’embouteillages.

Les Possessionnais, eux, n’auront plus qu’à s’armer de patience, en espérant que la "Possession plus fluide" promise par la mairie ne reste pas, elle aussi, provisoire.

Lire aussi - NRL : les travaux du second viaduc débuteront en 2027, pour une livraison estimée en 2030

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires