[Photos-Vidéos] Saint-Denis : 3.000 séniors sur le littoral pour une "marche bleue"

  • Publié le 11 octobre 2025 à 13:13
Saint-Denis a organisé la marche bleue

Dans le cadre de la semaine bleue, une "marche "bleue" s’est déroulée ce samedi 11 octobre 2025 sur le littoral de Saint-Denis, rassemblant près de 3.000 séniors. Âgés de 55 ans et plus et tout de bleu vêtus, du t-shirt à la casquette, l'objectif de ce rendez-vous, garder la forme et partager un moment convivial (Photos : dc/www.imazpress.com)

La "vague bleue" a pris le départ de la Jamaïque vers la Piscine du Barachois à 7h30, via le sentier littoral nord, en début de matinée.

Plusieurs itinéraires ont été mis en place, plus ou moins longs pour s'adapter au niveau de forme de chacun. Regardez.

Elle célèbre la contribution essentielle des seniors à notre société.

"On leur donne des mandarines, des dattes pour le donner des forces", explique Serge Valgresy, responsable du poste pour alimenter les personnes qui font la marche bleue. "Il est également là pour les encourager. "Le fait de marcher, pour moi c'est beaucoup, c'est bien. Il faut qu'ils continuent", dit-il. Écoutez.

En 2020, à La Réunion, le nombre de personnes âgées de 50 ans ou plus atteint 278.000 personnes. Le vieillissement de la population devrait se poursuivre à l’horizon 2050, où 371.000 seniors vivraient sur l’île. "En particulier, le nombre de 75 ans ou plus triplerait", précise l'Insee.

- Une semaine dédiée aux gramounes de La Réunion -

La "Semaine Bleue" est un rendez-vous incontournable chaque année où les seniors sont mis à l'honneur partout dans l’île.

Le thème retenu cette année a été "vieillir, une force à partager". Toutes les personnes âgées ne doivent pas être considérées comme des personnes nécessairement à charge car le grand âge n’est pas forcément synonyme de handicaps, de dépendance, de renoncement à la vie autonome à domicile ni d’entrée en Ehpad.

Du 6 au 12 octobre 2025, les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) ont organisé des actions pour et avec les ainés.

Au programme, des activités variées et conviviales : Expositions, spectacles, débats, ateliers ludiques ou créatifs, activités sportives…

- 70 années de mobilisation pour nos séniors -

Lancée en 1951, la "Journée des Vieillards", comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la Santé publique et de la population.

Un comité national d’entente, composé d'associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux.

Parallèlement à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développent peu à peu.

De la "Journée des Vieillards", on passa à la "Semaine Nationale des Vieillards" puis à la "Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Âgées et de leurs Associations" pour se fixer, au début des années 90, à la "Semaine Bleue".

Un nouveau nom accompagné de ce slogan : "365 jours pour agir, 7 jours pour le dire". Car si les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 21,5 % de la population, ils seront 25 % en 2040. Et même 29 % en 2070, selon les projections de l’Insee. Près d’un Français sur trois.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Zake
Zake
1 heure

Quoi on est est senior à 55 ans? Moi qui ai 53 ans et qui doit bosser jusqu'à 67 ans pour me rapprocher d'une retraite pleine sans jamais l'atteindre, ça craint!