À la une de ce vendredi : prédire les éruptions, Olivier Hoarau, vendredi 13, meurtre d'un chauffeur de VTC, homicide à Saint-Denis et météo

  • Publié le 13 février 2026 à 00:30
  • Actualisé le 13 février 2026 à 05:31
A la une bonjour 2025-2026

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 13 février 2026 : - La méthode jerk : une avancée mondiale dans la prédiction des éruptions - Municipales : Olivier Hoarau veut continuer de faire du Port "une ville où il fait bon vivre et travailler" - Chance ou malchance ? Trois vendredis 13 cette année, et cela n'est pas dû au hasard - Un adolescent condamné à 17 ans de prison pour le meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille - Saint-Denis : un homme tué de plusieurs coups de couteau, son beau-fils interpellé - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : du soleil le matin, des averses l’après-midi (Photo www.imazpress.com)

La méthode jerk : une avancée mondiale dans la prédiction des éruptions

Pouvoir prédire l’arrivée d’une éruption de la manière la plus fiable possible permet d’alerter et de sécuriser les populations, dans les pays où des éruptions ont un impact sur les habitants, comme cela est le cas en Indonésie ou en République démocratique du Congo (RDC). C’est peut-être sur notre île que la solution vient d’être officiellement dévoilée au reste du monde : "la méthode jerk" permet de prédire avec une fiabilité de 92 % l’arrivée d’une éruption entre 8 et 2 heures avant le début de celle-ci. La méthode a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications le 17 décembre 2025. Entretien avec François Beauducel, géophysicien, à l'origine de ces recherches, et l'un des 7 chercheurs à avoir validé la méthode.

Municipales : Olivier Hoarau veut continuer de faire du Port "une ville où il fait bon vivre et travailler"

Olivier Hoarau, maire sortant du Port, est candidat à un troisième mandat, "pour continuer de faire une ville où il fait bon vivre et travailler". Nous l'avons rencontré d'abord sur le marché forain de la cité maritime ensuite en interview. Il a été question de logements, d'emploi et de grands projets.

Chance ou malchance ? Trois vendredis 13 cette année, et cela n'est pas dû au hasard

Jour de chance ou jour de malheur pour vous ? En 2026, cette année comptera trois vendredis 13, contre un seul en 2025 et un seul en 2027. Le premier tombe ce vendredi 13 février 2026. Hasard du calendrier ? Pas du tout. Un jour qui oscille entre chance pour certains ou malchance pour d'autres.

Un adolescent condamné à 17 ans de prison pour le meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille

Un adolescent de 15 ans a été condamné jeudi à Paris à 17 ans de réclusion criminelle pour le meurtre en octobre 2024 d'un chauffeur de VTC à Marseille, première affaire emblématique de tueurs à gages mineurs recrutés sur internet par la narcocriminalité organisée marseillaise.

Saint-Denis : un homme tué de plusieurs coups de couteau, son beau-fils interpellé

Une violente rixe a éclaté ce jeudi après-midi, dans la résidence "Les Mimosas" située rue Nantier Didier, à Saint-Denis. Selon nos informations, les faits se sont produits dans un contexte de différend familial. Au cours de l’altercation, un homme a reçu plusieurs dizaines de coups de couteau. Il n’a pas survécu à ses blessures. Suspecté d’être l’auteur de ce déchaînement de violence, le beau-fils de la victime, âgé d'environ 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : du soleil le matin, des averses l’après-midi

Matante Rosina a soufflé doucement sur sa tasse, et les feuilles lui murmurent que ce vendredi 13 février 2026 ne portera pas malheur côté météo. Au lever du jour, le soleil s’installe généreusement sur l’île, avec seulement quelques nuages du côté du littoral Est, capables de lâcher deux ou trois brèves averses. Mais comme souvent sous nos latitudes, l’après-midi fait travailler les nuages dans les Hauts, avec des averses parfois un peu marquées. Elles glissent ensuite vers le littoral, de la Pointe des Aigrettes jusqu’à Saint-Joseph en passant par la Pointe au Sel. Pendant ce temps-là, de Saint-Denis à Sainte-Rose, les éclaircies résistent. Le vent s’oriente un peu plus Est-Nord-Est, avec des rafales entre 45 et 55 km/h de Sainte-Marie au Port et sur le Sud Sauvage. Les températures, elles, ne bougent presque pas. En mer, la houle de Sud-Sud-Ouest continue de s’assagir autour d’1,50 mètre, pour une mer peu agitée à agitée.

guest
0 Commentaires