BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 16 septembre 2025 : - Suppression des exonérations de charges au titre de la LODEOM : une menace sur les entreprises et un couperet pour l'emploi local - Transporteurs : le mouvement de grève suspendu jusqu'au 18 novembre - Un troisième cas de rougeole identifié à La Réunion - Au procès de trois revenantes de Syrie, la nièce des Réunionnais Jean-Michel et Fabien Clain présente ses "excuses" aux victimes de l'EI - Les gérants stations-services obtiennent une revalorisation de 1 centime, soit 13 centimes par litre vendu
À l'heure des arbitrages autour du projet de loi de finances 2026, la présidente de Région, Huguette Bello, en présence des responsables du monde économique, alerte face aux menaces pesant sur les dispositifs d'aide aux entreprises et de soutien à l'économie réunionnaise. Tous se disent inquiets d’une remise en cause de la Lodeom (Loi pour l'ouverture et le développement économique de l'Outre-Mer), un dispositif qui prévoit des exonérations de charges sociales pour les entreprises ultramarines.
Transporteurs : le mouvement de grève suspendu jusqu'au 18 novembre
(Actualisé) Les transporteurs ont suspendu leur mouvement de grève jusqu'au mardi 18 novembre 2025. La décision a été annoncée à 13h30 ce vendredi, à l'issue de leur réunion de médiation avec la préfecture et les donneurs d'ordres. Des tables rondes vont être engagées entre les différents acteurs de la filière pour s'assurer du respect de la charte de bonnes pratiques. "Si au final cette charte n'était pas respectée par les donneurs d'ordres, nous reprendrons immédiatement notre mouvement", assurent les donneurs d'ordres.
Un troisième cas de rougeole identifié à La Réunion
Santé Publique France annonce ce vendredi 26 septembre 2025 qu'un troisième cas autochtone de rougeole identifié à La Réunion. Dans son bulletin de la semaine 38, du 15 au 21 septembre 2025, l'administration souligne que depuis la mi-juillet 2025, trois cas autochtones confirmés biologiquement ont été déclaré à l’ARS La Réunion. Il s’agissait d’un enfant de moins de 2 ans et de deux adultes de plus de 40 ans. Le dernier cas a une date de début des signes du 17 septembre 2025.
Jennyfer Clain, jugée depuis le 15 septembre pour avoir appartenu au groupe Etat islamique (EI), a présenté vendredi ses "excuses" à toutes les "victimes directes et indirectes, en France, en Syrie, en Irak et ailleurs" des jihadistes, dans ses derniers mots avant que la cour ne parte délibérer.
Les gérants de stations-service ont eu gain de cause : après une longue réunion avec la préfecture, une revalorisation de 1 centime de leur marge commerciale a été obtenue, soit 13 centimes au total par litre vendu, à compter du 1er octobre. Une augmentation qui se répercutera sur le prix à la pompe, pour environ 40 centimes de plus sur un plein 50 litres pour les consommateurs. Les stations fermées rouvriront dès ce samedi