Suppression des exonérations de charges au titre de la LODEOM : une menace sur les entreprises et un couperet pour l'emploi local

  • Publié le 26 septembre 2025 à 10:47
  • Actualisé le 26 septembre 2025 à 11:02
Conseil régional - Lodeom

À l'heure des arbitrages autour du projet de loi de finances 2026, la présidente de Région, Huguette Bello, en présence des responsables du monde économique, alerte face aux menaces pesant sur les dispositifs d'aide aux entreprises et de soutien à l'économie réunionnaise. Tous se disent inquiets d’une remise en cause de la Lodeom (Loi pour l'ouverture et le développement économique de l'Outre-Mer), un dispositif qui prévoit des exonérations de charges sociales pour les entreprises ultramarines (Photos : sly/www.imazpress.com)

La Lodeom - qui prévoit des exonérations de charges sociales pour les entreprises ultramarines - est aujourd’hui menacé de coupes budgétaires.

La Lodeom est "un vrai coup de pouce pour les chefs d'entreprise lorsqu'ils souhaitent créer", dit Gérard Lebon, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). "Garder la Lodeom permet de maintenir de la visibilité pour les chefs d'entreprises."

- Le gouvernement prévoit un coup de rabot de 350 millions sur la Lodeom -

Désormais, selon le projet de loi de finances, ce dispositif pourrait être amputé de 350 millions d'euros. "Cette remise en cause est une épée de Damoclès sur les entreprises réunionnaises et un couperet pour l'emploi local", alarme Huguette Bello. 

"Notre pays fait face à une crise majeure de ses finances publiques", alerte la présidente de Région. "Nous avons à mener une bataille légitime. Les Outre mer et La Réunion ne doivent pas subit une double peine", dit-elle.

Pour Huguette Bello, "l'ensemble du projet de loi de finances est à revoir". 

"Quand on voit cette coupe brutale, sans évaluer les conséquences sur les pertes d'emploi, cela nous a surpris à la Chambre de commerce et d'industrie", déclare Patricia Paoli, vice-présidente.

Lire aussi - Le président de la Chambre des Métiers de La Réunion appelle à la préservation de la Lodeom, pilier de l’économie locale

- 30.000 entreprises et 120.000 emplois concernés -

À La Réunion, ce dispositif jugé vital pour la compétitivité des entreprises et la sauvegarde de l’emploi dans l’île concerne directement près de 30.000 entreprises et 120.000 emplois.

Si le gouvernement venait à le raboter, cela pourrait engendrer des fermetures d’entreprises et mettre des Réunionnais au chômage. 

"Le BTP va mal. Le bâtiment a perdu 1.500 emplois sur deux ans et voilà qu'aujourd'hui on veut nous supprimer la Lodeom", rappelle Rudolphe Lorion de FRBTP. 

"Ce qui se profile aujourd'hui nous amène à une grande inquiétude car plusieurs segments de l'industrie risquent d'être détruits", dit Michel Dijoux, président de l'association des industries de La Réunion (Adir). "Concurrence internationale et moins d'investissements dans l'industrie réunionnaise", liste-t-il comme conséquences. 

À La Réunion, le taux d'emploi est de 52%. "En créant plus de travail on aura l'opportunité d'augmenter les revenus de nos actifs", dit Kathy Hoarau, présidente du Medef. Raison pour laquelle "il faut agir pour lutter pour ces dispositifs. Stop à ce rabot, on ne touche pas à la Lodeom sociale".

Lire aussi - Menace sur la LODEOM et sur l’emploi local

- Le rapporteur pour les Outre-mer veut rassurer -

Venu à La Réunion rencontrer les acteurs économiques le lundi 15 septembre 2025, Christian Baptiste, député de Guadeloupe, rapporteur spécial de la Commission des finances sur les crédits de la Mission Outre-mer a voulu rassurer.

"Il ne faut absolument pas supprimer ce dispositif, bien au contraire. Il faut le renforcer et le rendre plus vertueux", a-t-il déclaré.

Le rapporteur reconnaît cependant l’existence de certains dysfonctionnements "Oui, on peut envisager des économies, mais pas pour réduire le budget de l’État sur le dos des petites entreprises. Ce dispositif doit rester un outil pour l’emploi et la compétitivité".

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Sainte-Croix
Sainte-Croix
1 semaine

Bjr, Aucune étude publique ne vient prouver l'efficacité et la pertinence de la Lodeom. Que les entreprises ultramarines ouvrent leurs comptes et jouent le jeu de l'évaluation impartiale pour prouver l'utilité de la Lodeom pour TOUTES les entreprises éligibles et non à quelques-uns seulement. Cdt

Bulldozers
Bulldozers
1 semaine

Madame BELLO donne in monaie dessus l'argent bande Drapeaux ou la paye avec l'argent Contribuables Avec les Avocats i fe un bon l'argent arrête gaspiller l'Agent la Pas ou.Sorte Out Chéquier n'a voir plus clair.

Artisan en campagne
Artisan en campagne
1 semaine

Picardo de la CMA R ne sert à rien, le rsi, il a été responsable mais pas coupable

Ti yab
Ti yab
1 semaine

Nous on avez la prime cospar, que la gauche à supprimer. Personne n en parle.