CCIR : les acteurs économiques réunionnais plaident pour le maintien de Lodeom

  • Publié le 15 septembre 2025 à 16:59
  • Actualisé le 15 septembre 2025 à 17:36
Lodeom ccir

En mission parlementaire à La Réunion, le député guadeloupéen Christian Baptiste, rapporteur spécial de la commission des finances, a rencontré ce lundi 15 septembre 2025 les organisations professionnelles et les acteurs économiques locaux, à la CCI Réunion. Tous se disent inquiets d’une remise en cause de la Lodeom (Loi pour l'Ouverture et le Développement Économique de l'Outre-Mer), un mécanisme jugé vital pour la compétitivité des entreprises et la sauvegarde de l’emploi dans l’île. (Photos sly/www.imazpress.com)

La salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a accueilli, ce lundi après-midi, Christian Baptiste. Le député de Guadeloupe est venu entendre les préoccupations des acteurs économiques de l'île sur l’avenir de la Lodeom. Ce dispositif, qui prévoit notamment des exonérations de charges sociales pour les entreprises ultramarines, est aujourd’hui menacé de coupes budgétaires.

- 30.000 entreprises et 120.000 emplois concernés -

"On demande le maintien de ce dispositif, tout simplement", martèle Pierrick Robert, président de la CCIR. Selon lui, la Lodeom constitue un outil central de soutien à l’économie réunionnaise et concerne directement près de 30.000 entreprises et 120.000 emplois : "Elle accompagne à la fois la compétitivité des entreprises, mais surtout la création d’emplois. Quand on parle d’un taux de chômage de 17,5 % sur notre territoire, on ne peut pas se permettre de perdre un tel levier". 

Lire aussi - Le président de la Chambre des Métiers de La Réunion appelle à la préservation de la Lodeom, pilier de l’économie locale

Dans les rangs patronaux, l’inquiétude est palpable. Michel Alamel, chef d’entreprise du secteur du transport routier, n’a pas caché son exaspération : "Si jamais la LODEOM est supprimée, ce sera la catastrophe. Déjà, nous nous battons pour garder la tête hors de l’eau. Moi, je suis au minimum dans mes effectifs, et si on enlève ce dispositif, je préfère quitter La Réunion".

Face à ces inquiétudes, Christian Baptiste a tenu à rassurer. "Il ne faut absolument pas supprimer ce dispositif, bien au contraire. Il faut le renforcer et le rendre plus vertueux", a-t-il déclaré. Le rapporteur reconnaît cependant l’existence de certains dysfonctionnements"Oui, on peut envisager des économies, mais pas pour réduire le budget de l’État sur le dos des petites entreprises. Ce dispositif doit rester un outil pour l’emploi et la compétitivité".

Lire aussi - Menace sur la LODEOM et sur l’emploi local

- Donner des directives au gouvernement -

Le député guadeloupéen doit présenter ses recommandations devant la commission des finances le 24 septembre prochain. Il compte s’appuyer sur les échanges menés en Guadeloupe, Martinique, Guyane et désormais à La Réunion pour défendre la Lodeom. "Le Premier ministre Sébastien Lecornu connaît bien ce dossier, puisqu’il a été ministre des Outre-mer. Je suis convaincu qu’il devra tenir compte de la réalité de nos territoires", a conclu Christian Baptiste.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires