Jusqu'au 12 septembre 2025, la Caisse générale de Sécurité sociale de La Réunion (CGSS) Réunion organise la "Spot Semaine" (Santé, prévention, orientation et toi), une semaine entièrement dédiée aux jeunes. Mais pas seulement. La CGSS va à la rencontre de tous les jeunes, sur tous les territoires et chez tous ses partenaires pour parler d’accès aux droits, aux soins et de projet de création d’entreprise. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : sly/www.imzpress)
La SPOT Semaine 2025 (Santé, prévention, orientation et toi) s’inscrit dans la priorité qu’accorde la Caisse à la politique jeunesse avec la volonté d’agir pour que les jeunes puissent être acteurs de leur parcours.
Les conseillers jeunes de la CGSS vont rencontrer des centaines de jeunes lors des "Paré pour ta santé" pour faire passer un message : "pour réaliser ses rêves, il faut d’abord prendre soin de sa santé", écrit la Caisse générale dans un communiqué.
Cette édition est également l’occasion de vivre de nouvelles expériences en proximité, telles que la randonnée des droits, le rendez-vous musical des droits, une animation "Paré pour ton entreprise" pour les créateurs d’entreprises ou encore une grande après-midi familiale où se mêlent ateliers ludiques, accompagnement dans l’accès aux droits et spectacle d’humour.
- Une semaine riche à la rencontre de centaines de jeunes réunionnais -
Cette semaine est l’occasion d’amplier des actions et de pouvoir vivre de nouvelles expériences avec des journées thématiques :
Lundi : La journée des "Paré pour ta santé"
Mardi : La journée des pros
Une journée dédiée aux professionnels qui accompagnent les jeunes dans leurs parcours de vie pour mieux faire connaître les missions de la CGSS tant pour les futurs travailleurs sociaux que pour les référents jeunes des différents partenaires ou des apprentis du Centhor. Une formation Premier secours en santé mentale leur est dédiée pour comprendre et intervenir face aux premiers signes de détresse psychologique chez les jeunes.
Mercredi : La journée des familles
Jeudi : La journée des 80 ans de la Sécu
Cette année, la Sécurité Sociale a 80 ans. Durant cette journée, la CGSS met en lumière cette naissance à l’université de Saint-Denis pour connaître la CGSS à travers son histoire. Un grand jeu concours est organisé pour célébrer cette date.
Vendredi : La journée de l’engagement
Au même moment, les volontaires du service civique écologique de la SREPEN (Société Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de l’Environnement) sont au Kiosque de Mamode Camp pour une belle animation en milieu naturel.

Les accueils de la CGSS sont mis aux couleurs de la SPOT semaine : avec une exposition dédiée aux jeunes et à la mobilité en partenariat avec le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) à Saint-Denis et des œuvres d’art de l’Artothèque du Conseil départemental. "Ma santé, mon zarlor", œuvre vidéo réalisée avec la participation de Maxime Calicharane, jeune réunionnais acteur principal du film Marmaille, comédien et étudiant engagé, an de promouvoir l’accès aux droits et aux soins pour les jeunes est dévoilée.
- La santé des jeunes au cœur de la politique de la CGSS -
La jeunesse constitue une priorité pour la CGSS. Depuis le début de l’année, plus de 2.000 jeunes ont bénéficié de l’animation "Paré pour ta santé".
Ainsi une centaine d’animations ont été réalisées par les conseillers jeunes de la CGSS Réunion, auprès de ses partenaires : au Service National Universel (SNU), dans des lycées, les missions locales, à l’École de la Deuxième Chance, l’Académie des dalons-CIPI notamment, et ce aux quatres coins de l’île.
www.imazpress.com/[email protected]
