"Stop aux arnaques" : une campagne pour alerter sur les risques de fraudes bancaires

  • PubliĂ© le 17 novembre 2025 Ă  08:48
  • ActualisĂ© le 17 novembre 2025 Ă  09:07
carte bleu

AprĂšs une premiĂšre phase digitale, la campagne "Stop arnaques" lancĂ©e par l’Institut d'Ă©mission des dĂ©partements d'outre-mer (IEDOM) et l'Institut d’émission d’outre-mer, s'affiche en grand format. Jusqu'au 18 novembre 2025, elle s’installe dans l’espace public Ă  La RĂ©union Ă  travers un dispositif d’affichage urbain. L’objectif : alerter les usagers bancaires ultramarins sur les risques de fraude et les bons rĂ©flexes Ă  adopter (Photo : rb/www.imazpress.com)

La campagne "Stop arnaques" a Ă©tĂ© créée pour prĂ©venir les risques d’arnaques bancaires dont des milliers de personnes sont victimes.

Chaque jour, les fraudeurs innovent en imaginant de nouvelles techniques pour voler votre argent. Mail, appel, SMS, rĂ©seaux sociaux
 Personne n’est Ă  l’abri, mĂȘme les plus avertis.

Lire aussi - Attention à cette nouvelle arnaque qui utilise l'application Wero

- "Stop arnaques" cible en particulier trois schémas de fraude -

â–Ș La fraude au faux conseiller bancaire

Le faux conseiller bancaire cherche à mettre en confiance. Il vous appelle au téléphone, prétextant une opération suspecte sur votre compte bancaire et pour stopper cette opération, vous demande de lui transmettre en urgence vos codes de banque en ligne ou de votre carte bancaire. Attention, c'est une arnaque.

Dans la rĂ©alitĂ©, si une opĂ©ration suspecte est dĂ©tectĂ©e sur le compte, l’établissement qui tient le compte peut bloquer cette opĂ©ration sans avoir besoin de vos codes de carte bancaire ou des codes de banque en ligne.

Au moindre doute, il faut raccrocher et appeler vous-mĂȘme votre banque ou conseiller habituel, et consultez attentivement les opĂ©rations passĂ©es sur votre compte.

Vos codes de carte bancaire et de banque en ligne ne sont qu’à vous, il ne faut jamais les partager.

â–Ș La fraude au crĂ©dit sans conditions

Les personnes en difficultĂ© pour obtenir un crĂ©dit auprĂšs d’un Ă©tablissement bancaire sont des cibles faciles pour cette arnaque. Des publicitĂ©s allĂ©chantes promettent un crĂ©dit immĂ©diat sans aucune condition, juste en payant des frais de dossiers dont la somme peut paraĂźtre trĂšs faible.

Or, une fois les frais de dossier versĂ©s, plus de nouvelles de l’escroc qui a encaissĂ© l’argent et disparaĂźt.

Mais dans les rĂ©alitĂ©, personne ne prĂȘtera de l’argent sans prendre des garanties sur ta capacitĂ© Ă  rembourser.

Le crĂ©dit est une activitĂ© qui ne peut ĂȘtre exercĂ©e que par les Ă©tablissements autorisĂ©s pour le faire.

â–Ș La fraude au chĂšque

Le chÚque est le moyen de paiement le plus fraudé. La personne propose de remplir le chÚque à votre place mais en le laissant faire, il peut modifier le montant et le bénéficiaire.

Donc, surtout, prenez le temps de complĂ©ter vous-mĂȘme votre chĂšque.

- Vérifiez les adresses des sites - 

Les bons rĂ©flexes sont donc Ă  adopter. Comme par exemple ne jamais cliquer sur un lien ou un QR code reçu par SMS. Ne transmettez jamais vos coordonnĂ©es bancaires, mots de passe ou informations personnelles. Et vĂ©rifiez l’adresse des sites.

Vous pouvez consulter le site gĂ©rĂ© par l’AutoritĂ© de contrĂŽle prudentiel et de rĂ©solution www.regafi.fr pour vĂ©rifier les entreprises
autorisées à exercer une activité bancaire, financiÚre, de monnaie électronique ou de services de paiement. En cas de doute, ne
vous précipitez pas, et renseignez-vous.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
SPL ESTIVAL
SPL ESTIVAL
1 mois

En politique... SPLBESTIVAL