Prix des carburants, frais bancaires, heures creuses… ce qui change au 1er novembre

  • PubliĂ© le 1 novembre 2025 Ă  02:58
  • ActualisĂ© le 1 novembre 2025 Ă  11:24
carburant

Plusieurs nouveautés apparaissent à partir de ce 1er novembre 2025. À commencer par la baisse des carburants à La Réunion. Heures creuses, frais bancaires, chèque énergie, lutte contre les violences dans le sport... Voici les principales mesures qui entrent en vigueur (Photo : sly/www.imazpress.com)

• Carburants : les prix du sans-plomb et du gazole diminuent pour le mois de novembre à La Réunion

Bonne nouvelle Ă  la pompe. Au 1er novembre 2025, le prix du sans-plomb enregistre une baisse de 2 centimes pour passer Ă  1,54 euros, tandis que celui du gazole diminue de 1 centime pour passer Ă  1,23 euros.

Pour le gaz, l’aide de la Région Réunion permet la stabilisation du prix de la bouteille à 18 euros. 

• Plafonnement des frais bancaires après un décès

Dès le 13 novembre 2025, un plafond national est instauré sur les frais prélevés par les banques au cours du règlement d’une succession :

- ils sont désormais limités à 1 % du montant total des soldes des comptes et des produits d’épargne,
- un plafond absolu de 850 euros est fixé,
- certains cas de gratuité sont également introduits.

• Nouvelle répartition des heures creuses

À compter du 1er novembre 2025, les plages horaires dites "heures creuses" évoluent avec l'objectif de mieux adapter la consommation d’électricité aux périodes de production d’énergie, notamment solaire.

Du 1er novembre au 31 mars : les heures creuses sont majoritairement la nuit, entre 23h et 7h, avec au moins 5 heures consécutives.
Du 1er avril au 31 octobre : elles ont lieu en journée, entre 11h et 17h, avec jusqu’à 3 heures creuses.

Ces ajustements visent à encourager une consommation plus responsable, en phase avec la production énergétique disponible.

Ce changement concerne tous les clients équipés d’un compteur Linky mais il se fera en plusieurs étapes. "Une première phase de novembre 2025 jusqu’à juin 2026 concerne 1,7 million de clients ayant une offre de fourniture heures pleines/heures creuses qui comporte des heures creuses l’après-midi et la nuit", explique Enedis.

Les 9,3 millions de clients restant verront leurs heures creuses modifiées de décembre 2026 à octobre 2027.

• L’envoi du chèque énergie

Le chèque énergie va être exceptionnellement envoyé lors de ce mois de novembre. Les premiers le seront entre le 3 et le 7 novembre (DOM, Vosges, Seine-Saint-Denis…) et les derniers entre le 7 et le 21 novembre (Jura, Morbihan, Oise…), comme l’indique le site gouvernemental info.gouv.fr.

En moyenne, le montant s’élève à 150 euros pour un foyer. « Il peut atteindre 277 euros » selon les revenus et la composition du ménage.

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auraient pas été identifiés automatiquement peuvent se faire connaître sur le site du dispositif jusqu’au 28 février 2028, pour réclamer cette aide destinée à aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie.

• Violences dans le sport : un affichage obligatoire

À partir du 19 novembre 2025, tous les établissements sportifs (publics ou privés) devront afficher de manière visible une information sur les dispositifs de signalement des violences :

- sexuelles,
- physiques,
- morales.

En cas de violence, victime ou témoin, vous pouvez signaler les faits à : signal-sports@sports.gouv.fr.

Cette mesure vise à renforcer la protection des pratiquants, en particulier les plus jeunes, et à favoriser la libération de la parole.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Mondon
Mondon
6 jours

"en phase avec la production énergétique disponible" : c'est une blague ! Un énorme foutage de gueule quand on sait que la France offre (cadeau) son surplus d'énergie à l'Allemagne qui est retournée au charbon ! Quand une usine de production l'électricité implantée en France fournit l'Espagne.

Thomas
Thomas
6 jours

VoilĂ  le comparatif des prix des DOM au1nov25
Super sans plomb 95;Gazole
La Réunion; 1,54; 1,23
Guadeloupe;1,80; 1,67
Martinique;1,76; 1,68