[Vidéos] Coupe de France du potager : 3.000 élèves de La Réunion dévoilent leurs plus beaux légumes

  • Publié le 7 novembre 2025 à 11:04
opération 1 naissance 1 arbre

Depuis le début de la semaine et jusqu'à ce vendredi 7 novembre 2025, a lieu la Coupe de France du potager. Pour l'occasion, Henri Landes, président de l'association Landestini – organisatrice de l'événement – est à La Réunion. Dans l'île, 70 écoles participent, soit environ 3.000 enfants (Photo : sly/www.imazpress.com)

Alors que la Coupe est représentée dans toutes les régions françaises en France hexagonale et d’outre-mer, c’est à La Réunion que se trouve un tiers des écoles participantes au niveau national.

L’association "félicite les écoles réunionnaises, les enseignants, les directions d’établissements, les municipalités et les collectivités pour cette mobilisation en faveur de la jeunesse".

- 70 écoles de La Réunion participent à la Coupe de France du potager -

À l'école maternelle de Stella de Saint-Leu, les produits phares des élèves sont des salades bien vertes. Placées dans des aires de plantation qui existent depuis 4 années dans l'école, "ces produits plantés par les élèves avec les enseignants, les parents, les agents, sont destinés à la vente pour l'école", explique le directeur, Christophe Estève. Écoutez.

Au collège Simon Lucas de l'Étang-Salé, les élèves sont déjà les champions des collégiens et ont remporté la coupe à plusieurs reprises. Regardez.

"Il est important que les enfants apprennent comment on fait de la nourriture et qu'ils goûtent les légumes qu'ils ont planté", explique Marjorie Buffat, une maman, membre de l'association Landestini, à l'école Hegesippe Hoarau de la Rivière Saint-Louis. Écoutez.

Outre les légumes, dans certaines écoles, comme à l'école Bois Couleurs de Bras-Panon, ce ne sont pas encore des légumes mais des espèces endémiques d'arbre que l'on retrouve. Bois d'éponge, bois de senteur… "il faut les protéger", dit Zoé. Écoutez.

- Promouvoir l'alimentation durable -

Ce concours organisé par l’association Landestini depuis 2020 promeut la pédagogie sur l’alimentation durable, la santé et la nature à destination des écoles, de la maternelle jusqu’au lycée.

Cette compétition encourage chacun à se lancer dans la création de son potager, en lui proposant non seulement une finalité – remporter la coupe – mais aussi un accompagnement pédagogique et de formation, tout au long de l’année.

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Malbouffe
Malbouffe
2 mois

Bravo. Merci pour les jeunes.

Pour une fois c pas la malbouffe qui est mis en avant comme a st benoit avec Selly.