Éclipse totale de la Lune : un spectacle visible depuis La Réunion ce dimanche soir

  • Publié le 7 septembre 2025 à 08:22
éclipse janvier 2019

Ce dimanche 7 septembre au soir, il va falloir rester lever les yeux au ciel si vous voulez apercevoir l'éclipse totale de la Lune. Un phénomène rare mais visible depuis La Réunion. Durant cette éclipse, la Terre s'interposera entre le Soleil et la Lune, ce qui laissera entrevoir une "Lune de Sang". L'éclipse totale sera entièrement visible à 22h11. Contrairement aux éclipses solaires, une éclipse de Lune peut être observée à l’œil nu sans aucune protection (Photo archives : www.imazpress.com)

Trois heures de spectacle à l'œil… C'est ce qui attend les réunionnais ce dimanche soir.

L'éclipse débutera à 19h28, avec le début de la "pénombrale", indique l'Observatoire des Makes.

Le pic de l'éclipse de Lune aura lieu à 22h11.

- Qu'est-ce qu'une éclipse totale de Lune ? -

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre s’intercale parfaitement entre le Soleil et la Lune, privant cette dernière de la majeure partie de la lumière solaire.

"Pour que la Lune passe dans l’ombre de la Terre, il faut qu’elle soit approximativement sur la ligne Soleil Terre, donc dans le plan écliptique, donc en l’un des points où l’orbite lunaire rencontre l’écliptique", explique dans un document Michel Vignand, fondateur de l'Observatoire des Makes

"Non seulement la Lune doit être alignée avec le Soleil et la Terre, mais elle doit être opposée au Soleil, donc en phase de Pleine Lune", ajoute-t-il

(Images - A.A.R association astronomique de La Réunion)

- Une Lune presque invisible -

On pourrait penser que lors de l'éclipse de la Lune, elle n'est plus visible, mais au contraire, cette dernière va se parer de couleurs allant du rouge au jaune.

Pourquoi ? "Parce que la Terre est entourée d’une atmosphère dans laquelle les rayons lumineux sont déviés. Ces rayons pénètrent dans le cône d’ombre et éclairent la Lune", indique Michel Vignand.

- Pas besoin de lunettes pour observer -

À la différence d’une éclipse solaire, où la Lune masque le Soleil et nécessite une protection visuelle, l’éclipse lunaire est parfaitement sans danger pour les yeux : elle se produit de nuit, le Soleil ne se trouve donc pas derrière la Lune et aucun rayonnement nocif n’atteint les observateurs.

Choisissez un endroit sombre avec un horizon dégagé vers l’Est pour une meilleure vue.

Une simple paire de jumelles ou un télescope peut enrichir l’expérience.

Pour profiter pleinement de ce rendez-vous céleste, les passionnés d'astronomie de La Réunion comme l’Observatoire astronomique des Makes ou encore Makes Astro organisent une soirée spéciale d’observation avec télescopes, médiateurs scientifiques et une découverte du ciel profond. L’accès est sur réservation uniquement.

Seulement 2 éclipses totales de Lune seront entièrement visibles de notre île avant 2030 ; le 31 décembre 2028 et le 21 décembre 2029. Ne ratez donc pas celle-ci.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Bayrou eclipse
Bayrou eclipse
3 mois

Demain c'est Bayrou qui s'éclipse.
Si Vira pouvait faire la même chose.