Escalade : Oriane Bertone, vice-championne du Monde de bloc

  • Publié le 29 septembre 2025 à 19:38
  • Actualisé le 30 septembre 2025 à 05:06
Escalade : Oriane Bertone Vice-championne du Monde de bloc

La Réunionnaise Oriane Bertone est passée tout près de l’exploit aux Championnats du monde d’escalade 2025. Qualifiée pour la finale des épreuves de blocs après une quatrième place en demi-finale, la grimpeuse du club 7a L’Ouest a décroché une nouvelle médaille mondiale, deux ans après l’argent de Berne. (Photo FFME974)

Samedi 27 septembre 2025, la grimpeuse réunionnaise a survolé le début de la finale, validant ses trois premiers blocs dès le premier essai. En tête du classement provisoire, il ne lui manquait plus qu’à "toper" le dernier bloc pour s’assurer du titre. Oriane atteint la dernière prise, mais échoue à contrôler le mouvement final, particulièrement exigeant.

Quelques minutes plus tard, la Slovène Janja Garnbret, double championne olympique, réussit ce dernier passage décisif et s’adjuge l’or. L’Américaine Melina Costanza, quant à elle, crée la surprise en montant sur la troisième marche du podium.

- Une saison déjà exceptionnelle -

Cette médaille d’argent vient couronner une saison exceptionnelle pour Oriane Bertone : quatre podiums dont une victoire en Coupe du monde, le gain du classement général, et désormais un nouveau titre de vice-championne du monde, quelques mois seulement après avoir brillé aux Jeux Olympiques.

Deux autres grimpeurs péi étaient engagés : Manon Hily (7a L’Ouest) termine 13ᵉ des épreuves de difficulté, tandis que Max Bertone (Austral Roc) se classe 31ᵉ.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires