Incident au forage chemin Sévère : environ 8.000 foyers impactés, sept écoles fermées à Saint-Benoît

  • Publié le 27 octobre 2025 à 18:17
  • Actualisé le 27 octobre 2025 à 18:25
Enfants

(Actualisé) Suite à l’incident technique survenu sur le forage du chemin Sévère, des baisses de pression, voire des coupures d’eau, peuvent être constatées sur plusieurs secteurs de la commune. Environ 8.000 foyers sont concernés. Ces perturbations devraient se poursuivre jusqu’à mardi après-midi. Par mesure de précaution, les conditions sanitaires n’étant pas réunies pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions, la Ville de Saint-Benoît a décidé de fermer sept écoles ce mardi. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Ces écoles resteront fermées pour la journée de mardi :

- École primaire Lucie Prudent
- École primaire Edmond Albius
- École primaire André Duchemann
- École primaire Maxime Fontaine
- École primaire Denise Salaï
- École maternelle Les Orangers
- École élémentaire Daniel Honoré
 
A noter que les écoles de Sainte-Anne (Raphaël Elie, Julie Huet, Younousse Issa et Les Bougainvilliers) restent ouvertes avec le maintien des mesures annoncées ce dimanche, tandis que la crèche Les Dauphins restera fermée ce mardi.

Pour rappel, à la suite à une panne survenue ce vendredi 24 octobre 2025 à 3h du matin, 4.900 habitants de Sainte-Anné ont été privé d'eau au robinet et ce "sûrement jusqu’à mardi" informe la Cirest.

Des travaux ont débuté samedi matin sur le forage du chemin Sévère à Sainte-Anne. "La situation nécessite d’importants travaux de réparation sur le forage du Chemin Sévère, dont la durée pourrait s’étendre jusqu’à mardi", annonce la Cirest. Des citernes ont été déployées et des distributions de bouteilles d’eau vont débuter dès samedi.

"La pompe du forage du chemin Sévère a été extraite du puits dimanche en fin de matinée. La nouvelle pompe sera réinstallée demain (mardi ; ndlr), ce qui permettra, sauf incident supplémentaire, un retour à la normale du pompage mardi 28 octobre en soirée", annonce la Cirest.

"La remise en eau dans les foyers ne sera toutefois pas immédiate, le temps nécessaire au remplissage progressif des réservoirs", précise-t-elle.

L’alimentation complète des abonnés devrait être rétablie d’ici mercredi soir au plus tard.

- Distribution d'eau -

Ce mardi 28 octobre 2025, des distributions d'eau sont organisées par la ville de Saint-Benoît sur les secteurs fortement impactés par l'incident du forage de chemin Sévère.

Une distribution débutera à 11 heures, jusqu'à épuisement des stocks à la Maison France Services (chemin de Ceinture). D'autres auront lieu à partir de 16 heures, jusqu'à épuisement des stocks à la mairie annexe de saint-Anne et aux maisons de quartier Chemin du Cap, Petit Saint-Pierre et Les Vergers.

Afin de bénéficier d'un pack d'eau par famille, les usagers sont invités à présenter un justificatif d'adresse. "D'autres points de distribution pourraient être mis en place en fonction de l'évolution de la situation", précise la ville de Saint-Benoît.

Pour les personnes âgées, isolées et en perte d'autonomie, la mairie a mis en place des numéros : 06 93 91 11 17 ou 06 92 30 52 05.

- Nombre de foyers impactés en hausse -

Ce lundi, environ 8.000 foyers sont touchés par les perturbations liées au manque de ressource en eau.

Aux secteurs déjà concernés de Saint-Benoît, Sainte-Anne et Petit-Saint-Pierre, viennent s’ajouter de nouvelles zones impactées.

Le niveau des réservoirs reste très bas, en raison de la mobilisation d’autres forages et d’une forte consommation liée à la rentrée scolaire, entraînant une sur-sollicitation du réseau.

Une coupure d’eau est programmée ce lundi 27 octobre de 21h à 5h du matin, sur le quartier de La Confiance, afin de permettre le remplissage du réservoir de Pont Payet.

Secteurs concernés :

• La Confiance
• Lotissement La Clairière
• Bras Madeleine
• Et les voies adjacentes

Des perturbations sont également possibles dans l’après-midi, avant la coupure nocturne. Le retour à la normale est prévu à partir de 7h mardi 28 octobre.

Nouveaux secteurs impactés ce lundi au travers de baisses de pression et coupures ponctuelles : Chemin Bras Fusil, Rue David Moreau, Chemin Bras Canot, Cité Sarda Garriga, Lotissement Les Longanis, Chemin de Beaufonds, Résidence Alphée, Centre-ville Rive Gauche, Chemin Camalon, Chemin Zitto, Chemin Marc Boyer, Chemin Bras Mussard, Chemin Pinguet, Route Nationale 3, Lotissement La Pierre 1 et 2, Cité SMA, Rue des Fanjans, Chemin Batardeau, Route Hubert Delisle / Chemin Ceinture, Chemin Grand Étang, Chemin Piton Armand, Cambourg, RD3 Cambourg, Chicots, Route Hubert Delisle.

Ces secteurs resteront alimentés avec une pression réduite jusqu’à la mi-journée, avant des coupures complètes l’après-midi :
• Bras Fusil
• Bras Madeleine
• Chemin Ceinture
• Pont Payet

Ces opérations visent à optimiser la répartition des ressources et à remplir les réservoirs pour un retour progressif à la normale.

À lire aussi : 4.900 personnes toujours sans eau à Sainte-Anne

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires