La rétro de la semaine : adolescent poignardé, manifestation et gouvernement limogé à Madagascar, colère dans la rue et sans gouvernement

  • Publié le 4 octobre 2025 à 06:16
Madagascar, Emeutes

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025: • Lundi 29 septembre - Saint-Benoît : un adolescent de 16 ans poignardé, transporté en urgence absolue au CHU • Mardi 30 septembre - Manifestations à Madagascar : au moins 22 personnes tuées, le président Andry Rajoelina reste en poste mais limoge tout le gouvernement • Mercredi 1er octobre - Madagascar : tensions et nouvel appel à la manifestation malgré le renvoi du gouvernement • Jeudi 2 octobre - Grève : à La Réunion, les syndicats redescendent dans la rue pour "défendre les acquis sociaux" et dire "non au pouvoir absolu" • Vendredi 3 octobre - La France n'a toujours pas de gouvernement…et (presque) tout le monde s'en fiche

• Lundi 29 septembre - Saint-Benoît : un adolescent de 16 ans poignardé, transporté en urgence absolue au CHU

Ce dimanche 28 septembre 2025, dans l'après-midi, un adolescent de 16 ans a été poignardé à la gare routière de Saint-Benoît. Pris en charge par les secours, il a été transporté en état d'urgence absolue au CHU Nord. Le suspect présumé qui a pris la fuite, est activement recherché par les forces de l'ordre.

• Mardi 30 septembre - Manifestations à Madagascar : au moins 22 personnes tuées, le président Andry Rajoelina reste en poste mais limoge tout le gouvernement

Au moins 22 personnes ont été tuées et une centaine blessées à Madagascar d’après l’ONU depuis le début, ce jeudi 25 septembre 2025, des manifestations embrasant le pays. Portée par les jeunes du mouvement Gen Z (Génération Z) la population est d'abord descendue dans les rues d’Antananarivo pour protester contre les coupures récurrentes d'eau et d'électricité. La mobilisation s’est rapidement élargie à des revendications politiques. Elle a gagné plusieurs provinces de ce pays comptant parmi les plus pauvres de la planète et rongé par la corruption. Dans un discours télévisé prononcé lundi soir, le chef de l'État n'a pas annoncé sa démission, réclamée par les jeunes, mais le limogeage du Premier ministre Christian Ntsay.

• Mercredi 1er octobre - Madagascar : tensions et nouvel appel à la manifestation malgré le renvoi du gouvernement

À Madagascar, l’opposition au président Andry Rajoelina a appelé à un nouveau rassemblement ce mercredi 1er octobre 2025 à Antananarivo, malgré le renvoi de tout le gouvernement annoncé lundi par le chef de l’Etat. Lancé par le mouvement Génération Z, les manifestations contre la pauvreté et la corruption ont fait au moins vingt-deux morts, selon l’ONU.

• Jeudi 2 octobre - Grève : à La Réunion, les syndicats redescendent dans la rue pour "défendre les acquis sociaux" et dire "non au pouvoir absolu"

Déçue de sa réunion à Matignon le mercredi 24 septembre 2025 avec le Premier ministre, qui n’a apporté "aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", l’intersyndicale au niveau national appelle à une nouvelle journée de grève et manifestations ce jeudi 2 octobre 2025. "Il faut se mobiliser pour peser dans la préparation du budget 2026, défendre nos acquis sociaux, dire non au pouvoir absolu et pour l'abandon définitif des mesures ignobles qui appauvrissent la population" lancent les syndicalistes dans l'île. Lors de la mobilisation du 18 septembre à La Réunion, ils étaient 2.600 à avoir battu le pavé selon les autorités et entre 4 et 5.000 selon les syndicats.

• Vendredi 3 octobre - La France n'a toujours pas de gouvernement…et (presque) tout le monde s'en fiche

Voilà trois semaines que Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre. Trois semaines donc, que la totalité des ministres en poste sont démissionnaires. Si l'annonce du nouveau gouvernement ne devrait plus – trop – tarder, l'absence quasi-totale de réactions face cette situation témoigne bien d'une chose : le désintérêt envers la politique a atteint son paroxysme. Rien de bien étonnant quand on observe le cirque gouvernemental.

guest
0 Commentaires