La Swimrun Réunion célèbre sa 9ème édition les 15 et 16 novembre 2025

  • Publié le 8 novembre 2025 à 12:00
Swimrun : une quatrième édition

Devenue au fil des années l’un des rendez-vous incontournables du calendrier sportif local, la Swimrun Réunion séduit autant les athlètes réunionnais que ceux venus de l’extérieur. La 9ème édition aura lieu les 15 et 16 novembre 2025. Au total, ce sont plus de 900 participants attendus cette année sur l’ensemble du week-end (Photo d'archives : www.imazpress.com)

Cette épreuve unique, mêlant trail et natation en eau libre, se court en binôme et en pleine nature. Les deux coéquipiers doivent rester à moins de 10 mètres l’un de l’autre tout au long du parcours entre Saint Paul et Saint Leu — un vrai défi d’endurance, de coordination et d’esprit d’équipe.

Pour cette 9e édition, l’événement s’étale sur deux jours :
- le samedi est consacré aux enfants,
- le dimanche réservé aux courses adultes.

Au total, ce sont plus de 900 participants attendus cette année sur l’ensemble du week-end.
Un événement porté avec passion par l’association Swimrun, accompagnée pour
l’occasion par les étudiants de 2éme année du BTS Tourisme du CFA
Levavasseur, pleinement investis dans l’organisation.

- Samedi 15 novembre :

LA REMISE DES DOSSARDS : à 10H00 à l’hôtel le Boucan Canot avec la présence des équipes de la "Marathon", de la "Longue" et de la "Courte".

L’invité de l’évènement : Nous aurons le plaisir d’accueillir Cédric Gosse, Président de la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) et également Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Figure engagée du mouvement sportif français, il prendra part à la course "La Courte" en binôme avec Pascal Peloux, Président de la Ligue de Triathlon de la Réunion.

Sa venue à La Réunion s’inscrit dans une volonté de terrain, mais aussi dans l’envie de découvrir cette épreuve unique, dont il a reçu d’excellents échos au sein de la communauté triathlon et swimrun nationale et internationale.

Les Courses

Les courses se déroulent sur les plages du poste de secours et de la citerne 46 à Saint-Leu à partir de 14H00 :

- Les Swimrun Kids : 70 équipes au départ (140 participants) Courses en binôme pour les enfants de 8 à 14 ans
-La Familiale : 72 équipes au départ (144 participants) Course en binôme (un parent et un enfant)
-La XS : 40 équipes au départ (80 participants)

Course en binôme pour les jeunes et les adultes cherchant à découvrir la discipline.

Dimanche 16 novembre :

Les Courses

LA COURTE :
164 équipes au départ ( 328 participants)
Distance : 14,5km (6 sections de trail sur une distance totale de 12,5km et 5 sections de natation sur une distance totale de 2km)
Le départ sera donné à 07H15 depuis la passe de l’Ermitage au niveau du poste de secours.
Les coureurs emprunteront ensuite un parcours alternant des sections de course à pied et des sections de natation qui les amèneront jusqu’à la plage de St Leu.

Heure estimée d’arrivée des premiers : 08H30

LA LONGUE :
120 équipes au départ (240 participants)
Distance : 27,5km (9 sections de trail sur une distance totale de 23km et 8 sections de natation sur une distance totale de 4,5km)
Le départ sera donné à 07H15 depuis la plage de Boucan Canot. Les duos de Swimrunners emprunteront ensuite un parcours alternant des sections de course à pied (en passant par la ravine tabac) et de natation qui les amèneront jusqu’à la plage de St Leu.
Heure estimée d’arrivée des premiers : 10H30

LA MARATHON :
52 équipes au départ (104 participants)
Distance : 42km (12 sections de trail sur une distance totale de 35km et 11 sections de natation sur une distance totale de 7km)
Le départ sera donné à 06H00 depuis le débarcadère de St Paul. Les duos de swimrunners emprunteront ensuite un parcours alternant des sections de course à pied (en passant par la savane et la ravine tabac) et de natation qui les amèneront jusqu’à la plage de St Leu.
Heure estimée d’arrivée des premiers : 10H15

Il y aura plusieurs classements : jeunes, femmes, hommes et mixtes.

Près de 672 athlètes répartis sur les 3 courses du dimanche.

guest
1 Commentaires
Martin
Martin
10 heures

900 participants dans un milieu fragilisé! Où en est-on dans la protection des lagons! C'est le 31 décembre, avant l'heure!