François Kalfon, député européen (PS) est à La Réunion les 30 et 31 octobre 2025 avec comme objectif : visiter chaque année, durant son mandat (2024-2029), les territoires ultramarins pour y rencontrer les acteurs locaux et mieux articuler les réalités de terrain avec les politiques européennes. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : François Kalfon)
Rencontres et enjeux clés
1. La filière canne à sucre : un levier pour la transition énergétique et l’emploi La Réunion compte 10 500 emplois dans la filière canne à sucre, un secteur stratégique pour l’île. Le député s’intéresse en particulier à la valorisation de la bagasse pour produire de l’énergie renouvelable, un sujet central alors que l’Union européenne vise la neutralité carbone d’ici 2050. Cette visite est l’occasion de discuter des solutions industrielles locales pour réduire les émissions, un combat que mène activement le député au Parlement européen.
2. Port Maritime : pêche, douane et résilience climatique
Membre des commissions Transports et Tourisme ainsi que Marché intérieur, François Kalfon se rendra vendredi matin au Grand Port Maritime pour échanger avec les acteurs de la pêche et de la douane. Les défis sont multiples :
- Problématiques de la filière halieutique notamment confrontée au blanchissement des coraux, érosion côtière, montée des eaux et cyclones menacent les stocks de poissons et les infrastructures.
- Réforme du Code des douanes de l'Union européenne : adoptée par le Parlement européen le 13 mars 2024 et par le Conseil le 27 juin 2025, modernise le système douanier pour renforcer l’efficacité et la sécurité, notamment face au e-commerce, aux réglementations non-douanières et au narcotrafic.
3. Tourisme : concilier attractivité et préservation
L’après-midi sera consacrée à la visite du parc nationale de la Réunion où sera abordée la question cruciale : comment développer un tourisme durable ? Un débat d’autant plus important que le programme LIFE de l’UE, outil phare pour l’environnement, soutenant la restauration des écosystèmes et la résilience climatique va être supprimé et intégré aux plans nationaux.
Pour François Kalfon, ces deux jours à La Réunion sont l’occasion de recueillir des propositions concrètes locales pour alimenter les travaux législatifs à Bruxelles.
- Programme du député européen François Kalfon -
Vendredi 31 octobre
8h-10h : Séquence pêche au Grand Port maritime de la Réunion
- Participation à la débarque d’un navire palangrier hauturier ou côtier
- Visite de l’usine Réunipêche (TN1) et de l’unité de valorisation Pêcheur Créole (TN2)
- Transfert vers le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion (CRPMEM) de La Réunion
- Moment de présentation et d’échanges avec des professionnels
10h - 13h : visite du Port
- Visite guidée des terminaux et de la gare maritime
- Échanges avec les Douanes
- Visite et échanges à la base navale
14h-16h, visite et rencontres au Parc national de la Réunion
- En présence de Jean-Philippe Delorme, directeur du parc national.
- Entrée du massif de la Roche écrite, échanges en marchant -> départ du GR2 qui traverse l’île + sentier pour avoir un point de vue.
