Le gouvernement refuse de rendre publics les résultats du dépistage antidrogue de ses ministres et de leurs cabinets

  • Publié le 26 juin 2026 à 11:32
Cette campagne lancée la semaine dernière s’inscrit dans le « changement d’échelle » de la lutte contre le narcotrafic souhaité par l’exécutif. © Crédit photo : SIMON WOHLFAHRT / AFP

Le gouvernement ne rendra pas publics les résultats de sa campagne de dépistage de stupéfiants auprès des ministres, membres des cabinets et hauts fonctionnaires, a appris l’AFP de sources concordantes.

Mais si des résultats s’avéraient positifs, il se séparerait des personnes concernées, comme il l’a déjà fait il y a quelques mois avec un conseiller sur les questions agricoles ou un haut fonctionnaire de Bercy.

- Dépistages inopinés -

"On n’est pas un tribunal. On a lancé cette campagne de dépistage au nom de l’exemplarité et de la sécurité de l’État. Ces postes exposent et rendent par nature les postes vulnérables. On n’entend pas pour autant rendre publics les noms" des agents éventuellement consommateurs, a expliqué l’entourage du Premier ministre.

Cette campagne lancée la semaine dernière s’inscrit dans le "changement d’échelle" de la lutte contre le narco-trafic souhaité par l’exécutif.

Dans une circulaire datée du 16 juin, révélée par Politico et que l’AFP a pu consulter, le chef du gouvernement avait ordonné à ses ministres de procéder à des dépistages inopinés de leurs collaborateurs et à se dépister eux-mêmes.

- "Rapport de méfiance" -

Cette campagne concerne aussi de nombreux hauts fonctionnaires, comme les préfets et les ambassadeurs, ainsi que les agents ayant accès à des informations sensibles.

Elle a suscité l’émoi dans les couloirs des administrations. Un conseiller ministériel avait interrogé la légalité de la circulaire et pointé du doigt le risque d'"instaurer un rapport de défiance". Un autre avait salué l’initiative parce qu'"on ne peut plus avoir de complaisance vis-à-vis de cette consommation" qui touche "tous les milieux".

AFP

guest
8 Commentaires
HULK
HULK
6 heures

C'est un mauvais coup de non-communication comme ces politiques si bien le faire. Comme si on devait en attendre un résultat quelconque.

Gzav
Gzav
7 heures

C’est ce qu’on appelle une opération de communication à la con. On ne saura jamais combien de personnes et qui a été dépisté . Le gouvernement affirme qu’il n’est pas un tribunal , Sans Aller jusqu’à divulguer les identités , Pourrait Au moins Publier le nombre de personnes qui se seront révélées positifs Aux tests En drogue … Sinon à quoi cela sert-t-il ? brasser du vent ?

Missouk
Missouk
8 heures

Sans rire... Encore un joli coup de com histoire de masquer leur incurie !

Lise
Lise
9 heures

C’est parce qu’il y a beaucoup qui doivent voir la lumière blanche 🤣

Alain
Alain
10 heures

Et ils vont avec leurs chiens chopper dans le bus le gars la cour qui a 5 g de zamal sur lui … Lui mettent une amende, lui foutent la honte. Pitoyable

Bertel974
Bertel974
10 heures

Ooooohhhhhh comme c’est bizarre!!!!!!!

Au département
Au département
11 heures

A faire au departement.
Y en a qui risque de ne plus travailler ? Ou de faire e la politique ?

Alé pousse legines dans pente bel’air
Alé pousse legines dans pente bel’air
11 heures

Y a anguille sous roche ?

St Andre 40 ans dans le fénoir.