Le studio réunionnais Blue Ramen remporte l’European Game Night avec son jeu "Mafate"

  • Publié le 20 août 2025 à 14:07
  • Actualisé le 21 août 2025 à 05:53
Jeu vidéo : le studio réunionnais Blue Ramen représentera la France à l’European Game Night 2025

Le studio réunionnais Blue Ramen a marqué une étape historique en devenant le premier studio ultramarin à représenter la France à l’European Game Night, événement organisé en marge de la Gamescom en Allemagne. Mieux encore : Blue Ramen remporte le concours européen grâce à son jeu Mafate (Photo D.R ./ Bleu Ramen)

Présenté pour la première fois à l’international, Mafate a "immédiatement attiré l’attention pour sa direction artistique singulière et son univers narratif inspiré des paysages et des récits de La Réunion", raconte le studio.

Plusieurs professionnels ont salué "la qualité de l’écriture, la sensibilité du gameplay et la richesse visuelle du jeu".

"C’était une soirée intense, riche en échanges et en émotions. Nous avons ressenti une vraie curiosité, une vraie écoute autour de notre projet. Cela nous conforte dans notre démarche de création ancrée sur le territoire, mais ouverte sur le monde", déclare Loïc Manglou, président fondateur du studio Blue Ramen.

- Une exposition qui ouvre des perspectives -

"La participation à l’European Game Night a permis à Blue Ramen de tisser des liens avec plusieurs éditeurs et de concrétiser de nouveaux rendez-vous professionnels dans les semaines à venir", se réjouit le studio.

"L’événement a également généré de premiers retours très positifs, positionnant Mafate comme l’un des jeux indépendants à suivre en 2025."

Dans la continuité de cette reconnaissance, Blue Ramen participera à la Gamescom, du 20 au 24 août, au sein du pavillon Réunion. Cette présence prolongée permettra au studio de poursuivre les rencontres initiées lors de l’European Game Night, de faire tester le jeu Mafate à un public plus large et de renforcer sa visibilité auprès des acteurs-clés de l’industrie.

"Cette victoire vient confirmer la dynamique de croissance engagée par le studio. Après avoir récemment signé un contrat de sous-traitance avec un grand studio français et la création d’un serious game pour une institution locale, Blue Ramen souhaite désormais renforcer sa structure et contribuer activement à créer de nombreux emplois locaux dans le secteur à La Réunion", indique Blue Ramen.

"Ce qui nous anime avant tout, c’est de développer la filière de la création de jeux vidéo à La Réunion. L’île regorge de talents, mais beaucoup sont aujourd’hui au chômage, faute d’activité suffisante et de studios en mesure de recruter localement", témoigne Loïc Manglou.

guest
1 Commentaires
plouf
plouf
1 mois

GG