L’association ZED (Zone d’expression et de diffusion) organise la deuxième édition du festival Les Nuits ZED, édition Flamenca, qui se tiendra du 26 octobre au 9 novembre 2025 à La Réunion. Cet événement investira huit lieux répartis du nord au sud de l’île, allant de la Cité des Arts à Château Morange, en passant par le Théâtre Plein Air, l’Auditorium de Stella Matutina, le Théâtre des Sables et le cadre patrimonial de la Brasserie la Gare à Saint-Pierre (Photo : ZED)
Pour cette édition le festival Les Nuits ZED, propose une découverte du flamenco singulière et décline cet art depuis sa forme la plus traditionnelle à sa forme la plus contemporaine.
Ce rendez-vous est un voyage qui mêle traditions andalouses et influences réunionnaises en produisant de nombreux artistes locaux.
- Trois nuits entre l'Andalousie et La Réunion -
La programmation offre trois nuits immersives précédées par une ouverture gratuite avec la transe maloya du groupe Grèn Sémé. Ensuite, le pianiste réunionnais William Mendelbaum invite à un voyage entre jazz et musiques arabo-andalouses. Le flamenco contemporain s’exprime avec la Maestra Ana Pérez et le guitariste José Sánchez. La deuxième soirée plonge le spectateur dans la tradition.
En première partie, le quatuor à cordes Arsis présente des pièces classiques du répertoire espagnol. La Cie Flamenco Vivo présente ensuite "3 Generaciones", un spectacle qui retrace l’évolution du flamenco à travers trois générations d’artistes présents sur scène.
Le festival se termine avec Sumak groupe réunionnais pionnier du Malenco, fusion entre maloya et flamenco, puis Jaleo, un projet musical du guitariste virtuose Louis Winsberg qui mêle jazz, flamenco et musiques méditerranéennes.
- Un moment d'échange et d'éveil -
"Au-delà des spectacles, nous avons souhaité que cette fête du flamenco soit aussi un moment d’échanges et d’éveil", indique l'organisation. Trois conférences mêlant danse et musique, stages de flamenco, projection documentaire, et des flashmobs "Flashmenco" animeront le festival.
Une exposition photographique et graphique du trio réunionnais Tètanlèr viendra mettre en lumière la rencontre entre le patrimoine local et l’art flamenco.
Par ailleurs, une masterclass exclusive de Louis Winsberg à la Cité des Arts offrira aux musiciens une occasion de
perfectionnement.
"Ce festival est bien plus qu’un moment festif. Il incarne notre volonté de nourrir le tissu culturel réunionnais avec des projets ambitieux, qui célèbrent le métissage et l’identité plurielle de La Réunion. Les Nuits ZED sont un vecteur de création et de partage qui reconnaît et valorise la richesse de nos racines tout en ouvrant notre île au monde", conclut l'organisation.
Toute la programmation Ă retrouver ici
www.imazpress.com/[email protected]

