Comme chaque année, la ville de Saint-Leu vibre au rythme de la fête religieuse de Notre-Dame de la Salette, en symbole de remerciement à la Vierge pour avoir protégé la commune d'une épidémie de choléra. Après les festivités, le pèlerinage et la procession aux flambeaux, une messe est célébrée à 10h ce vendredi 19 septembre 2025, présidée par Monseigneur Pascal Chane-Teng. Un jour pas choisit au hasard, puisque c'est le 19 septembre 1848 que la Vierge Marie est apparue à deux jeunes bergers dans la commune de la Salette en Isère (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
La messe solennelle débutera à 10h sur la place de la Salette. À 14h30 aura lieu l’Heure sainte et le salut du Saint-Sacrement à l’église.
- Une épidémie à l’origine de la Salette -
L'origine de cette célébration débute en 1848 dans une petite commune de l'Isère, la Salette. La Vierge Marie apparaît alors devant deux jeunes bergers, Mélanie et Maximin.
Presque dix ans plus tard, en 1859, une épidémie de peste et de choléra se répand dans l'île, amenée par le navire Mascareignes. elle gagne les villes de Saint-Denis et de Saint-Paul.
À l'époque, le curé de Saint-Leu, le père Sayssac qui avait été ordonné prêtre le jour de l'apparition de la Vierge à la Salette, demande aux paroissiens de construire une chapelle sur la colline, en son honneur.
La commune de Saint-Leu est alors épargnée. Les fidèles parlent d'un miracle.
Les circonstances de la construction de la chapelle de Notre-Dame de la Salette, puis les miracles qui ont suivi (reconnus par l’Église ou issus de la foi populaire dans ses vertus de guérison) alimentent la ferveur des pèlerins. Près de 100.000 personnes s’y rendent chaque année, dans l’espoir d’obtenir des "grâces".
- Festivités et animations pour la fête de la Salette -
La traditionnelle fête de la Salette rassemble chaque année familles, habitants et visiteurs. Elle se déroule jusqu'au 21 septembre ainsi que le 28 septembre 2025.
Au programme : des concerts, des animations pour tous les publics, un parc forain, mais aussi des rendez-vous qui font l’identité de cette fête populaire.
Â
- Vendredi 19 septembre :
20h : Liboga puis "Séga au féminin" avec en avant-première Les Nouvelles Étoiles du Séga : Stefy, Camille Waro, Zila et C’cile
21h : Missty accompagnée des musiciens de Feelroots.
- Samedi 20 septembre :
20h : Ambiance System (Saint-Leu)
21h : soirée musiques urbaines avec Mc Box, Rashel, M’ka et Kent’1.
- Dimanche 21 septembre :
15h - Parc du 20 décembre : défilé Leu Fashion avec RJF and Co
16h - La Ravine : traditionnel radio-crochet
20h : Soirée Nostalgie avec Jean-Pierre Boyer, Micheline Picot, Jérôme Payet, Laurent Roselli et Fred Flavigny.
- Dimanche 28 septembre - Parc 20 décembre
9h : accueil des clubs
10h : animation avec l’Association Départementale des Amis de la 3ème jeunesse
12h : bal populaire avec l’orchestre Cadence Tropicale
Horaires du parc forain et des manèges :
Vendredi 19 septembre : 13h – 23h30
Samedi 20 septembre : 10h – 00h
Dimanche 21 septembre : 10h – 22h30
Le dimanche 28 septembre (journée de la 3ème jeunesse), le parc forain sera installé uniquement dans le parc du 20 décembre.
Â
- Mise Ă l'honneur du patrimoine de Saint-Leu -
À l’occasion de la Fête de la Salette, le patrimoine de Saint-Leu sera également mis à l’honneur à travers des visites, expositions, projections et ateliers. Parmi ces divers rendez-vous prévus dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine :
- Visite guidée de l’Hôtel des Postes et de la place de la mairie - Hôtel des Postes, inscrit Monument Historique
Vendredi 19 septembre, 15h-16h Avec le service culturel de la Ville – Réservation obligatoire au 0262 71 11 46.
- Projection-débat - Documentaire Mémoire de cases, âme créole - Auditorium Eric Sidha-Chetty
Vendredi 19 septembre, 18h - Projection suivie d’échanges avec le réalisateur Christian Muenier et George-Marie Govindama. Réservation obligatoire – Places limitées.
- Plusieurs restrictions de circulation Ă Saint-Leu -
Dans le cadre des festivités, plusieurs restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place à Saint-Leu.
Le vendredi 19 septembre, de 5h Ă 18h
• Rue Haute : circulation interdite entre le chemin Dubuisson (partie haute) et la rue Gaspard, dans le sens Sud/Nord, sauf pour les bus desservant le site et les riverains.
• Rue Général Lambert : circulation en sens unique Sud/Nord entre le chemin Dubuisson et le rond-point Nord (interdite aux véhicules de plus de 3,5 t et aux bus quittant la rue Gaspard).
• Rues Compagnie des Indes, Boulevard Bonnier et de l’Océan : circulation en sens unique Nord/Sud, du rond-point Nord jusqu’à la rue de l’Océan.
• Les bus de pèlerinage devront emprunter des itinéraires dédiés.
Itinéraires des bus (vendredi 19 septembre) :
• Nord → Sud : RN1A, rond-point Nord, dépose des voyageurs entre le rond-point Nord et le pont de la Ravine la Fontaine. Stationnement des bus sur le parking situé face à « Résidence Gabrielle » (RN1A).
• Sud → Nord : RN1A, rue Haute, dépose des voyageurs rue Gaspard puis stationnement au parking du boulodrome (réservé à cet effet) ou retour par la rue Général Lambert et la RN1A jusqu’au parking du cimetière.
Stationnement et restrictions :
• Interdiction de stationner côté montagne de la rue du Général Lambert (entre le rond-point Nord et le pont de la ravine de la Fontaine), sauf bus desservant le pèlerinage.
• Interdiction d’arrêt et stationnement pour les bus (hors « Kar Ouest » et « Car Jaunes ») sur la rue du Général Lambert, hors emplacements précités.
• Interdiction de stationner des deux côtés de la rue de l’Océan, ainsi que sur le boulevard Bonnier (sens Sud/Nord) sur 100 m à partir de l’intersection boulevard Bonnier / rue de l’Océan.
• Stationnement autorisé uniquement sur les emplacements prévus.
Jusqu'au 24 septembre, 5h
• Rue Haute : circulation et stationnement interdits entre le rond-point Nord et la rue Gaspard.
• Les habitants situés entre le sanctuaire et la ravine de l’Étang devront emprunter la portion comprise entre le sanctuaire et la rue Gaspard.
• Rue de la Salette : circulation interdite. Elle sera ouverte en double sens uniquement pour les riverains.
Le dimanche 28 septembre, de 5h Ă 18h
• Rue Haute : circulation et stationnement interdits entre le rond-point Nord et la rue Gaspard.
• Les habitants entre le sanctuaire et la ravine de l’Étang devront emprunter la portion adaptée de la rue Haute.
• Bus desservant le site : itinéraires spécifiques consultables sur le site de la Ville de Saint-Leu.
• Stationnement : interdit sur le parking de la Ravine, réservé exclusivement aux bus affrétés et aux véhicules autorisés.
Itinéraires des bus (dimanche 28 septembre) :
• Nord → Sud : RN1A, rond-point Nord, rue Haute jusqu’au parking de la Ravine.
• Sud → Nord : RN1A, rue Général Lambert, rond-point Nord, rue Haute jusqu’au parking de la Ravine.
Stationnement et restrictions :
• Le parking de la Ravine (rue Haute) sera réservé exclusivement aux bus affrétés et aux véhicules autorisés.
• Interdiction d’arrêt et de stationnement pour les bus sur la rue Général Lambert.
www.imazpress.com/[email protected]
