Dans le cadre du mouvement initié au niveau national, les quatre Missions Locales de La Réunion se sont mobilisées ce mardi 18 novembre 2025. Elles ont été reçue en préfecture par le sous-préfet Frédéric Sautron, chargé de cohésion sociale et de la jeunesse. A cette occasion, l’importance de l’accueil et l’accompagnement en faveur de la jeunesse réunionnaise de 16 à 25 ans assurés par les missions locales a été réaffirmé par le représentant de l’Etat (Photo sly/www.imazpress.com)
A La Réunion, les besoins spécifiques d’accompagnement des jeunes font l’objet d’une attention constante de la part des services de l’Etat. Sur le territoire, le nombre de jeunes en demande d’accompagnement est proportionnellement plus important que sur le territoire hexagonal.
"En 2025, Patrice Latron, préfet de La Réunion, a fait le choix de renforcer les moyens financiers en contractualisant spécifiquement à hauteur de 2 millions d’euros en faveur des jeunes bénéficiaires du RSA dans le cadre du déploiement de la loi pour le plein emploi. Cette somme vient s’ajouter aux 15 millions d’euros déjà alloués, en 2025, aux 4 missions locales du territoire, preuve du soutien de l’Etat à ces services de proximité", souligne la préfecture.
Pour l’année 2026, les moyens disponibles pour les missions locales seront connus à l’issue des débats parlementaires en cours sur le projet de loi de finances.
Une baisse de 13 % des crédits des Missions Locales est pour l'heure prévue. "Conséquence : 5 300 jeunes Réunionnais risquent de perdre leur accompagnement dès mars 2026", dénoncent-elles.
À La Réunion, 66.600 jeunes sont inscrits dans les Missions Locales, soit 57 % de la jeunesse du territoire.





