(Actualisé) Ce jeudi 4 septembre 2025, les parents d'élèves du lycée Évariste de Parny à Plateau-Caillou (Saint-Paul) se mobilisent. Ils se rassemblent toute la matinée devant l'établissement scolaire et dénoncent une mauvaise gestion de problèmes administratifs et des décisions prises sans concertation (Photos : DR)
Dans un communiqué, les élèves et parents dénoncent également "une gestion autoritaire et verticale. Les décisions concernant la vie scolaire sont prises sans concertation avec les élèves".
- Des emplois du temps incomplets et des journées à trous -
Les élèves déplorent "des emplois du temps définitifs qui contiennent des problèmes majeurs quant au respect des heures requises par l’Éducation nationale". Certains élèves évoquent des journées à rallonges et d'autres comblées de trous entre une heure de cours.
"La plupart des lycéens ont des cours qui ont été oubliés dans leur emploi du temps, dont leur spécialité. Les premières n’ont pas maths alors qu’ils ont le bac de maths à la fin de l’année. Les emplois du temps sont faits n’importe comment avec des journées de 7h30 à 17h remplies de trous", écrit un membre de l'établissement.
Selon eux, la "cantine serait saturée et insuffisante. Les capacités actuelles de la restauration scolaire ne permettent pas d’accueillir l’ensemble des élèves dans des conditions dignes", écrivent-ils.
- "Il est possible de faire mieux" -
Si les parents ont conscience de la situation de crise politique dans laquelle se trouve la France et les moyens alloués à l'Éducation nationale restreints, "nous croyons qu’il est possible de faire mieux".
"Nous ne cherchons pas la confrontation, mais le dialogue et la transformation", disent-ils.
Contactée, la direction de l'établissement n'a pas encore répondu à notre sollicitation.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com




La plupart des lycéens ont des cours qui ont étaient oublier dans leur emploie du temps, dont leur spécialité. Les premières n’ont pas maths alors qu’ils ont le bac de maths à la fin de l’année. Les élèves ont 30min pour manger sachant que pour rentrer dans la cantine il faut au moins 30min à cause du monde. Les emplois du temps sont fait n’importe comment avec des journée de 7h30 à 17h rempli de trous n’importe où.
Quand on n’est pas bien informé on ne parle pas.
Je pense aussi que les cours de français vous font cruellement défaut !?
Je plussois🤣
Cours de 9h30 à 10h30 puis pose de 10h30 à 13h, 13h-14h cours pour après un trou de 14h à 16h pour une heure de cours de 16h a17h vous trouvez ça normal ? 4h de cours pour 4h30 de trou ???
Pose ou pause ?
Je propose que les trous soient comblés par du soutien scolaire en français.
De notre temps, nous fermions nos gueules et travaillions. En terminale, j'avais une seule heure le lundi (EPS 13h30) et personne n'avaient osé demandé quoi que ce soit.
Nous sommes confrontés a une génération de pourris gâtés et nous les retrouvons chez nous en entreprise.
L'éducation nationale n'est plus ce qu'elle était.
Bravo aux élèves pour cette mobilisation.
Maîtrise, sérieux , maturité, efficacité.
Vous avez fait mieux que beaucoup de syndicats professionnels.
Vous êtes magnifiques.
Vous êtes l'avenir.
Vous êtes l'espoir.
On est fiers de vous !
Ah… les éternelles plaintes sur les emplois du temps et la cantine. Pendant ce temps-là, à Singapour ou en Corée, les élèves enchaînent les cours de 7h30 à 16h, puis filent directement en cours du soir jusqu’à 22h, parfois même plus tard. L’État y investit massivement dans l’éducation, les familles dépensent encore davantage pour les cours privés, et surtout… les élèves acceptent ce rythme infernal. Résultat : en une génération, leur niveau de vie a bondi, leurs villes sont devenues des vitrines de modernité que les jeunes Français admirent sur TikTok et Instagram. Ironie du sort : ici, on rêve de vivre comme eux, mais à l’école, on continue de râler dès qu’il y a une heure de trou.
Vous n’êtes à aucun moment légitime de comparer les heures de travail des Français à celles des Coréens. Certains élèves de notre lycée ont déjà un rythme aussi intense (7h30-17h + sport après les cours + révisions), ce qui nous fait terminer tout aussi tard. Donc, quand on ne sait pas, il est préférable de ne pas parler. Merci.
Fais pitié !!!
Fermez-la et au boulot !
Des gamins qui manifestent contre leur emploi du temps et avec l'aval des parents ? Donc maintenant ils voudraient choisir les jours et horaires de cours ? Surtout pas les lundi et vendredi et nécessairement pas trop tôt le matin et pas trop tard l'après-midi.
On touche le fond...
Ta une bien grande gueule toi alors que t’es même pas foutu de te renseigner
Pour cause, des journée débutant à 7h-8h30 qui finissent tout les jours à 17h pour presque l’intégralité des élèves, des bus scolaire plein suite à ces horaires, empêchant un retour chez sois si ce n’est avec un autre transport, des pauses de 30min le midi une fois de plus pour une grande majorité des élèves qui donne suite à une cantine pleine et ne laissant pas à tous l’opportunité de manger.
Une proviseur refusant d’écouter nos appels tout en répondant avec méprise face à nos demandes et accusations.
La même proviseur qui nous demandes de sécher les cours si nous n’avons pas le temps de manger tandis qu’elle remplace des cours pour les mettre le samedi sans entendre que l’on a des obligations nous empêchants d’être présent ce même jour.
Bonjour, je suppose que vous ne vous êtes pas renseigné (rien de surprenant) nous les lycéens de Evariste faisons la grève aujourd’hui. Certes pour des problèmes d’emploi du temps :
-manque de matières
-manque de salles
-matière en trop
Mais aussi pour des problèmes de cantine :
-manque de places
-manque de temps
Avec nous, nous n’avions pas que les parents d’élèves, nous avions aussi beaucoup de professeurs et du personnel de l’établissement.
Merci de se s’intéresser avant de donner votre avis très peu constructif Merci. Bonne journée
La plupart des lycéens ont des cours qui ont étaient oublier dans leur emploie du temps, dont leur spécialité. Les premières n’ont pas maths alors qu’ils ont le bac de maths à la fin de l’année. Les élèves ont 30min pour manger sachant que pour rentrer dans la cantine il faut au moins 30min à cause du monde. Les emplois du temps sont fait n’importe comment avec des journée de 7h30 à 17h rempli de trous n’importe où.
Quand on n’est pas bien informé on ne parle pas.
Facile de dire “au boulot” derrière un écran quand on est en recherche d'emploi
touche le fond tout seul, nous on fais bouger les choses pour pas travailler 9h par jour avec 25min pour manger
Classe de terminale* pardon
C’est facile de critiquer quand on ne sait pas…
Cher Perry, je suppose que si vous parlez c'est que vous êtes dans le lycée ! Ah bah non, si vous vous renseignez sur nos revendications, vous devriez savoir qu'on ne désire pas contrôler le lycée pour pas travailler ou choisir nos jours, mais nos revendications sont des emplois du temps et une cantine ADAPTÉ à notre quantité d'élèves. Nous avons une vie hors du lycée, et avec ces emplois dû temps, on ne vivait juste plus.
30min pour manger ( alors que ils sont dans l’obligation de nous laisser 1h30 de pose méridienne) on ne demande pas de commencer à 9h et finir à 15h mais seulement ne pas avoir 9h de cours et être 37 par classe de première en spécialité ou la totalité des élèves ne peuvent pas rentrer dans la salle manque de places et de chaises, 4h d’affilé de spécialité ou même des élèves qui n’ont pas leurs spécialités, sans parler des profs qui ne peuvent pas travailler l’après midi et qui ont quand même sur leurs emploie du temps cours l’aprem midi que les élèves doivent rattrapé le samedi matin, sans transport scolaire ni cantine, ni surveillant car les cours ne sont pas autorisés le samedi dans cet établissement. Pensez ce que vous voulez mais le lycée n’est pas dans les règles. Pour des élèves qui passent le bac ils ont supprimé une classe pour en avoir 17 en seconde de 25 élèves. Mauvaise foie !
Bonjour, la plupart du temps il est recommandé de ne pas parler quand on est au courant de rien mais on vous pardonne.
Le problème d’emploi du temps ne viens pas de uniquement de la charge et des horaires.
Le problème réside dans les trous laissant les élèves ne rien faire pendant 5h et la non-affectation de cours. Quand on a une épreuve de BAC a passer à la fin de l’année et que l’on a pas ses cours de spécialités à plus de 2 semaines de la rentrée ce n’est pas acceptable.
c’est gratuit de la fermer surtout quand on est pas renseigné
L’empathie qui passe par la fenêtre. Étant concerné, imagine ne pas avoir entre 14h et 16h, 2h de perdu dans l’après midi. C’est beaucoup.
Que les parents fassent à manger pour leurs gosses.