Mondiaux de surf : le surfeur réunionnais Jorgann Couzinet termine à la 6ème place

  • Publié le 15 septembre 2025 à 10:03
  • Actualisé le 15 septembre 2025 à 14:41
Mondiaux de surf : le surfeur réunionnais Jorgann Couzinet termine à la 6ème place

Ce dimanche 14 septembre 2025, avait lieu la dernière journée des World Surfing Games à Surf City (Salvador). Dans des vagues de 2,50 m, le surfeur réunionnais Jorgann Couzinet termine à la 6ème place de la compétition. Le champion olympique Kauli Vaast est devenu vice-champion du monde. La France finit à la 4ème place par nations derrière l’Australie, le Pérou et l’Espagne (Photos : Fédération française de surf)

Jorgann Couzinet a semblé - actuel champion d’Europe - a pris la quatrième place, "subissant les aléas de la série sans jamais trouver le rythme. Reversé en finale de repêchages, il avait encore la possibilité de rejoindre la grande finale en terminant dans les deux premiers. Mais le Réunionnais a chuté à plusieurs reprises, multiplié les mauvais choix stratégiques et n’a pas réussi à s’exprimer pleinement", écrit la Fédération française de surf.

Il termine 6ème mondial.

"On n’a pas vu le Jorgann de la semaine… C’est comme si mon surf avait disparu d’un coup. Émotionnellement, j’étais lessivé. J’ai beaucoup pleuré ces derniers jours à cause de la perte de mon pote qui est décédé. La compétition a été super intense, mon dos me faisait mal, ma cheville commençait aussi à lâcher… J’ai cru que j’allais réussir à dépasser tout ça pour le représenter au maximum. Mais j’ai craqué. Malgré tout, ça me donne envie de m’entraîner encore plus fort", a-t-il déclaré.

"L’année prochaine, je reviendrai pour tous les battre. Ce retour en équipe de France m’a fait beaucoup de bien. Ça faisait longtemps. J’ai retrouvé une ambiance particulière, une vraie cohésion : on se pousse les uns les autres, on est là les uns pour les autres. C’est excitant et ça me donne envie de revenir, de refaire péter !", assure Jorgann Couzinet.

Lire aussi - Surf : Jorgann Couzinet termine 3ème des Challenger Series 2025-2026

- Kauli Vaast vice-champion du monde, la France 4ème -

En grande finale, Kauli Vaast "a sorti sa meilleure prestation de la compétition avec un total de 17,57 points. Mais c’est l’Australien Dane Henry qui s’impose avec 18,17 pts, grâce notamment à un 9,50 jugé généreux qui a fait basculer la série", écrit la Fédération française de surf.

"Je suis fier d’avoir disputé la finale avec cette équipe de France au top cette année. C’est pour ça que j’aime cette compétition : enchaîner les séries, vivre en groupe, supporter les autres et sentir leur soutien en retour, ça motive plus que tout", a réagi Kauli Vaast.

La France décroche la 4ème place par nations. Devancée par l’Australie, le Pérou et l’Espagne, l’équipe tricolore se classe devant des nations majeures comme le Brésil, le Japon ou le Portugal.

Ce résultat assure à la France un statut de tête de série pour les Mondiaux 2026, qui devraient attribuer les premiers quotas olympiques. 

RÉSULTATS

Finale messieurs
1. Dane Henry (Australie) 18.17 pts
2. Kauli Vaast (France) 17.57 pts
3. Morgan Cibilic (Australie) 14.77 pts
4. Douglas Silva (Brésil) 13.60 pts

Finale dames
1. Janire Etxabarri (Espagne) 14.57 pts
2. Yolanda Sequeira (Portugal) 13.57 pts
3. Sally Fitzgibbons (Australie) 13.57 pts
4. Arena Rodriguez (Pérou) 8.53 pts

Finale de repêchages messieurs
1. Douglas Silva (Brésil) 15.66 pts
2. Morgan Cibilic (Australie) 13.14 pts
3. Teva Bouchgua (Maroc) 10.57 pts ** 5e place au général
4. Jorgann Couzinet (France) 7.47 pts ** 6e place au général

CLASSEMENT FINAL DES NATIONS
1. Australie 3935 pts
2. Pérou 3143 pts
3. Espagne 2943 pts
4. France 2743 pts
5. Brésil 2595 pts

guest
0 Commentaires