L'Hexagone passe à l'heure d'hiver, le décalage horaire passe à 3 heures avec La Réunion

  • Publié le 26 octobre 2025 à 12:26
  • Actualisé le 26 octobre 2025 à 12:45
horloge

L'Hexagone a effectué son passage à l'heure d'hiver dans la nuit de ce samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. Le décalage horaire avec La Réunion passe donc de deux à trois heures. Les Outre-mer ne changent en effet pas d’heure, à l’exception de Saint Pierre et Miquelon qui suit l’heure de ses voisins, le Canada et les Etats-Unis (Photo AFP)

Comme tous les ans, les Réunionnais vont devoir s'adapter légèrement dans leurs affaires avec l'Hexagone. Suivi des programmes télévisés, des prises de parole officielles en tout genre, appels à la famille et aux proches...L'Hexagone aura trois heures de retard sur nous, et il faudra donc s'adapter. 

- La fin du changement d'horaire au point mort -

Le changement d’heure a été instauré en 1976 pour suivre la variation de luminosité. Il s’agissait surtout de faire des économies d’énergie après le choc pétrolier de 1973-1974. Mais avancer ou reculer sa montre serait inutile sous nos latitudes, tout simplement parce que les heures des levers et des couchers du soleil ne varient que faiblement.

Certains territoires ou collectivité se sont pourtant laissés tenter… La Nouvelle Calédonie par exemple l’a expérimenté en 1912 pour le renouveler, sans véritable succès en 1977, 1979, 1996 et 1997.

Et si cela fait plusieurs années que la fin du changement d'heure est discuté, il n'y a pour l'heure aucune décision qui a été prise. Ce changement d'heure biannuel a fait l'objet d'une remise en question au niveau européen en 2018, mais le projet semble aujourd'hui au point mort. Les pays n'arrivant pas à s'accorder sur quel horaire adopter définitivement. 

En effet, les réponses varient grandement d’un État membre à l’autre. "Au Portugal (79 %), à Chypre (73 %) ou en Pologne (72 %), les intéressés choisissent très largement l’heure d’été. A l’inverse, une majorité d’habitants préfère l’heure d’hiver en Finlande (48 %), au Danemark (46 %) ou aux Pays-Bas (45 %)", note Toute l'Europe.

Nul doute qu'à La Réunion, la majorité serait plutôt du côté de l'heure d'été. 

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires