Ré-Invente : le premier village du réemploi, de la réparation et de la réutilisation à La Réunion

  • Publié le 22 septembre 2025 à 09:24
nouvelle programmation de la cité des arts

Le 24 septembre 2025, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) Océan Indien, opérateur de l’État sur la transition écologique, organise à la Cité des Arts le premier village réunionnais consacré au réemploi, à la réparation et à la réutilisation. Plus de 30 exposants et associations proposeront des ateliers, animations, expositions et prises de parole pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux gestes de l’économie circulaire (Photo www.imazpress.com)

Cet événement inédit s’inscrit dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire et "vise à montrer que réparer, réemployer et réutiliser sont des solutions concrètes, accessibles et créatrices de valeur locale", indique l'Ademe.

"La loi Anti-Gaspillage pour une Économie circulaire fixe des objectifs ambitieux, mais ces pratiques peinent encore à se développer. Trop d’objets encore utilisables finissent jetés, freinés par des idées reçues, le coût ou la difficulté à trouver un réparateur.

Avec le village Ré-Invente, l’Ademe Océan Indien veut faire découvrir aux Réunionnaises et Réunionnais la diversité des acteurs engagés et montrer que ces gestes sont à la portée de tous. Seul, entre amis ou en famille, chacun trouvera de quoi apprendre, s'inspirer et s'amuser, explique Frédéric Guillot, directeur de l’Ademe Océan Indien

- Un événement pour sensibiliser aux gestes de l’économie circulaire -

À travers le Village Ré-Invente, il s’agit de montrer que des gestes simples et accessibles permettent de réduire les déchets, limiter les émissions, réaliser des économies et soutenir des emplois locaux non délocalisables.

Au programme :

- Ateliers de réparation électroménager– diagnostic gratuit d’objets transportables apportés par le public par l’association Ekopratik,
- Ateliers couture et upcycling – réparation textile et transformation créative de vêtements par l’association Runway. Uniquement sur rendez-vous.
- Exposition de mode upcyclée – 18 tenues originales réalisées par Runway et Éco Impact
- Fresque participative réalisée en direct par l’artiste réunionnais Pollux
- Œuvre artistique en matériaux récupérés – création en live à partir d’objets cassés avec l’artiste Julia Ostan
- Prises de parole des associations, entreprises et partenaires engagés
- Chasse au trésor interactive avec des lots à gagner en découvrant les stands

- Un événement éco-socio-responsable et inclusif -

Ré-Invente s’inscrit dans une démarche éco-socio-responsable ambitieuse. Dès sa conception, un diagnostic Adere a été mené et l’événement vise l’obtention du label Lead (Label Événement à Ambition Durable), une première à La Réunion. Ce label repose sur trois engagements majeurs: l’ambition zéro déchet, la réduction de l’empreinte carbone et la création d’un impact social positif.

Concrètement, l’événement prévoit un tri rigoureux des déchets, la collecte et la valorisation des biodéchets, une restauration locale et de saison, l’exclusion du plastique, la mise en place d’une charte éco-responsable pour les exposants et partenaires, ainsi que la promotion des mobilités douces (stationnement vélo, covoiturage, transports en commun).

L’aspect social et inclusif est également central. L’accueil et l’orientation du public seront assurés par l’Esat Les Tidalons, favorisant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. La Cité des Arts offre par ailleurs un site pleinement conforme aux normes d’accessibilité, garantissant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, avec des cheminements adaptés, des espaces réservés, une signalétique inclusive et des équipements spécifiques.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
isabelle
isabelle
2 mois

c est toute l année et dans chaque ville qu il faut faire un lieu recyclage consignes mise en valeur .... a coté des decheteries allez tous ensemble la gauche et les ecolos on y va!

Laurel et Hardy contre Seraphin un bon maire
Laurel et Hardy contre Seraphin un bon maire
2 mois

Belle initiative.
Bravo