Saint-André : l'architecture à l'honneur des 42e Journées européennes du patrimoine

  • Publié le 9 septembre 2025 à 14:47
  • Actualisé le 9 septembre 2025 à 15:04
Saint-André : l'architecture à l'honneur des 42e Journées européennes du patrimoine

Du 19 au 21 septembre prochain, se tiendront les 42e Journées Européennes du Patrimoine (JEP), sur le thème du "patrimoine architectural". La ville de Saint-André invite la population à (re)découvrir la richesse de son patrimoine à travers un programme de visites et d’animations exceptionnelles. (Photo Ville de Saint-André)

À cette occasion, une visite guidée de l’Hôtel de Ville sera proposée. Symbole de la République française et fleuron architectural de la ville, le bpatiment ouvrira ses portes le 20 septembre à 14 heures. Inscription obligatoire (places limitées) : [email protected]

Au programme dégalement, des événements dans divers lieux historiques de la ville :

• La Maison Martin Valliamé : Trésor du XIXe siècle, ce joyau architectural a été retenu par la Mission Patrimoine de la Française des Jeux. Pour soutenir sa réhabilitation, un ticket à gratter (jusqu’à 1,5 million € à gagner !) et un Super Loto Patrimoine avec un jackpot minimum de 13 millions € le 19 septembre. Rendez-vous le 10 septembre à 10h sur site pour en savoir plus.

• La Médiathèque Adrien Minienpoullé : des ateliers autour du patrimoine sont organisés pour les jeunes (17 septembre) et pour les adultes (27 septembre). Inscriptions (places limitées) au 0262 58 44 59.

• 2e édition de "Tous à Vélo" : le 20 septembre de 8h à 12h, partez pour une balade culturelle guidée à la découverte des sites emblématiques de Saint-André. Du Domaine de Bois Rouge aux ruines de l’Église Saint-Nicolas en passant par la Maison Martin Valliamé ou encore Le Temple et la Cheminée du Colosse. Inscriptions au 0692 25 15 43.

• L’Espace Culturel des Lanternes – de 10h à 17h : Plongez dans l’ambiance d’une boutik sinoi avec ses saveurs d’antan. Des ateliers pédagogiques et ludiques sont proposés : boulier chinois, balance lontan, mok, mah-jong et exposition de tableaux asiatiques.

À travers ces rendez-vous, Saint-André célèbre fièrement son patrimoine exceptionnel, témoin vivant de son histoire, de sa culture et de son identité.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
0 Commentaires