Du 19 au 21 septembre prochain, se tiendront les 42e Journées Européennes du Patrimoine (JEP), sur le thème du "patrimoine architectural". La ville de Saint-André invite la population à (re)découvrir la richesse de son patrimoine à travers un programme de visites et d’animations exceptionnelles. (Photo Ville de Saint-André)
À cette occasion, une visite guidée de l’Hôtel de Ville sera proposée. Symbole de la République française et fleuron architectural de la ville, le bpatiment ouvrira ses portes le 20 septembre à 14 heures. Inscription obligatoire (places limitées) : [email protected]
Au programme dégalement, des événements dans divers lieux historiques de la ville :
• La Maison Martin Valliamé : Trésor du XIXe siècle, ce joyau architectural a été retenu par la Mission Patrimoine de la Française des Jeux. Pour soutenir sa réhabilitation, un ticket à gratter (jusqu’à 1,5 million € à gagner !) et un Super Loto Patrimoine avec un jackpot minimum de 13 millions € le 19 septembre. Rendez-vous le 10 septembre à 10h sur site pour en savoir plus.
• La Médiathèque Adrien Minienpoullé : des ateliers autour du patrimoine sont organisés pour les jeunes (17 septembre) et pour les adultes (27 septembre). Inscriptions (places limitées) au 0262 58 44 59.
• 2e édition de "Tous à Vélo" : le 20 septembre de 8h à 12h, partez pour une balade culturelle guidée à la découverte des sites emblématiques de Saint-André. Du Domaine de Bois Rouge aux ruines de l’Église Saint-Nicolas en passant par la Maison Martin Valliamé ou encore Le Temple et la Cheminée du Colosse. Inscriptions au 0692 25 15 43.
• L’Espace Culturel des Lanternes – de 10h à 17h : Plongez dans l’ambiance d’une boutik sinoi avec ses saveurs d’antan. Des ateliers pédagogiques et ludiques sont proposés : boulier chinois, balance lontan, mok, mah-jong et exposition de tableaux asiatiques.
À travers ces rendez-vous, Saint-André célèbre fièrement son patrimoine exceptionnel, témoin vivant de son histoire, de sa culture et de son identité.
www.imazpress.com / [email protected]
