(Actualisé) Suite à une panne technique survenue vendredi 24 octobre 2025 sur le forage du chemin Sévère, plusieurs habitants de Saint-Benoît sont privés d'eau. La municipalité informe que de nouvelles distributions d'eau en bouteille ont lieu ce jeudi et ce vendredi. Plusieurs écoles restent par ailleurs fermées. Cise réunion informe que l’opération de remise en service du forage Sévère s’est achevée ce jeudi matin, plusieurs secteurs retrouvent l'eau à leur robinet (Photo : rb/www.imazpress.com)
La mairie de Saint-Benoît maintient donc le dispositif de distribution d’eau aux administrés concernés le jeudi 30 octobre de 16h à 18h et le vendredi 31 octobre de 11h à 14h dans les lieux suivants :
• Maison France Services (Chemin de Ceinture)
• Mairie annexe de Ste-Anne
• Maison de quartier Chemin du Cap
• Maison de quartier Petit Saint-Pierre
• Maison de quartier Les Vergers
• Maison de quartier de Cambourg
Sur présentation d'un justificatif d'adresse : 1 pack d'eau par famille.
Personnes âgées, isolées et en perte d’autonomie contactez les numéros suivants : 06 93 91 11 17 ou 06 92 30 52 05.
Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).
Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.
- Plusieurs secteurs rétablis -
Suite à l’incident sur le forage Sévère, Cise réunion vous informe du retour de l’eau sur les secteurs suivants :
- Sainte-Anne et le réseau GHER
- Bras Fusil
- Beaufonds
- Centre-ville rive droite
Toutefois il est strictement interdit de consommer l’eau du robinet comme boisson pendant un délai de 8 heures après le retour de l’eau et d’un prochain communiqué de retour à la normale.
Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.
- Plusieurs citernes installées sur les secteurs suivants -
BAIES ROSES - Se trouve sur le chemin du cap
BARTHELEMY HOAREAU - Dans la cité
MORANGE - Intersection chemin Morange-chemin Blemir
MORANGE - Mairie annexe
SEVERE - Début du chemin
DAUBENBERGER - Sur la place de l'église de Sainte-Anne
CAP - En face du stade
Ste Anne - Gendarmerie Sainte-Anne
Ste Anne - Parking cimetière
Ligne 440 - Intersection Chemin du Cap et Ligne 440
Chemin de Cap - Devant l'école Raphael Elie
Chemin Galias les hauts - Devant les deux écoles
Chemin Bassin Bleu - Aire de pique-nique Bassin Bleu
155 chemin Gallias - Devant l'immeuble
RN3 - Intersection n3 et chemin batardeau avant rond-point en montant à droite
Chemin PECHE - Devant la citerne
Chemin de CAP - Intersection chemin ceinture et chemin cap haut
PONT PAYET - Pont Payet devant citerne
LES ORANGERS - Devant la citerne
LES AZALEES - Devant église Cambourg
PONT PAYET - Centre Equestre pont Payet (5m3)
GRAND ETANG - Chemin Grand Etang
L’eau de ces citernes ne peut pas être considérée comme potable donc cette eau est destinée aux usages sanitaires uniquement.
- Patrice Selly charge la CISE -
Dans une vidéo publiée ce mercredi soir, le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, a exprimé son mécontentement face à la situation et interpellé la CISE Réunion sur les retards constatés dans les réparations.
"Nous sommes déjà mercredi et il faut constater que la situation est toujours bloquée. Il n’est absolument pas normal qu’une société comme la CISE, appartenant à un groupe multinational tel que SAUR, ne soit pas en capacité de réparer une pompe de forage en moins de cinq jours."
Le maire a souligné que, depuis le début de la crise, "la mairie et la CIREST ont pris leurs responsabilités, en mettant en place des dispositifs de distribution de packs d’eau pour les familles touchées, et que ces dispositifs continueront d’être maintenus autant que possible".
Patrice Selly a insisté sur la nécessité pour la CISE d"e prendre ses responsabilités, de faire le maximum pour rétablir la situation rapidement et de proposer des dispositifs d’indemnisation ou de soutien aux familles privées d’eau depuis près de cinq jours".
"Mon message s’adresse véritablement à la CISE : il n’est pas acceptable que cette situation perdure dans ces conditions. Les familles bénédictines n’ont pas à subir les conséquences d’une telle défaillance technique. Je veillerai personnellement à ce que des mesures soient prises en faveur des familles de Saint-Benoît."
Patrice Selly rappelle enfin que l’accès à l’eau potable est un droit fondamental, et que la collectivité restera pleinement mobilisée tant que la situation ne sera pas revenue à la normale.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Citoyens, soyez contents! L'eau n'est pas potable, même après réparation! Une semaine de galère et ça continue! Selly attaque la Cise mais c'est lui qui a choisi la Cise! Il est responsable de la situation comme pour la SPL mais il ne prend pas ses responsabilités!
si c'est achevé ce matin, pourquoi il y a distribution d'eau encore vendredi ?
Quelle catastrophe.
Selly ne sait pas gérer.
Il faut partir et laisser la place a quelqu'un de compétent.