Soixante lycéens de Saint-Denis se glisseront dans la peau de diplomates pour négocier l’avenir de la planète ce jeudi 6 novembre 2025. Pour la première fois, l’Académie de La Réunion organise une simulation de COP climat réunissant des élèves de trois lycées dionysiens : Leconte de Lisle, Mémona Hintermann-Afféjee et Levavasseur. L’événement se tiendra à la Nordev, à l’occasion du salon Ambition Planète, rendez-vous consacré aux initiatives pour le développement durable. Nous publions ci-dessous le communiqué.
Les participants sont des élèves de première et terminale suivant la spécialité HGGSP, Histoire-Géographie-Géopolitique et Sciences Politiques. Préparés par leurs professeurs à partir du kit pédagogique de l’Agence Française de Développement et leur programme de spécialité et accompagnés par une formation scientifique issue du programme du tronc commun, ils se sont familiarisés avec le fonctionnement réel des négociations internationales sur le climat.
Répartis en délégations représentant des pays du Nord et du Sud, le GIEC, des ONG, des parties civiles et des acteurs économiques comme Total Energies, les lycéens devront défendre leur position et rechercher des compromis autour de deux textes à adopter par consensus.
L’ouverture officielle aura lieu à 9h avec les discours des délégations incarnant la France, pays hôte, et l’ONU. Les autres délégations se succéderont ensuite pour présenter leurs discours d’ouverture.
Les négociations se dérouleront dans deux espaces, la salle Atténuation du changement climatique et la salle Adaptation au changement climatique, présidées par les représentants de la France et de l’ONU. Les discussions de couloir et les échanges informels permettront aux délégations de former des alliances et de répondre aux questions des journalistes présents, les JIR.
Ces Journalistes Reporters d’Images, en formation au lycée Mémona Hintermann-Afféjee incarneront la presse internationale au sein de la simulation, interrogeant les délégations comme de véritables reporters, tout en relayant les temps forts de la journée sur leurs réseaux sociaux.
Les étudiants de première année de BTS Métiers de l’Audiovisuel du même établissement assureront la captation et la retransmission en direct sur deux grands écrans installés dans le salon, pour permettre au public de suivre les négociations en temps réel.
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et de leur faire découvrir les mécanismes concrets des négociations internationales.
Déroulé détaillé
8h15
Début accueil des délégations
- Premières discussions de couloirs – Interviews par la presse
9h00 – 9h30
Plénière d’ouverture – Salle VACOA
- Discours d’ouverture de l’ONU
- Discours de la Présidence (pays d’hôte )
- Discours des autres délégations de pays dans l’ordre alphabétique
- Discours des délégations non étatiques (Lobby énergies fossiles, Sociétés civiles et ONG, GIEC)
9h45
Temps de travail n°1 - 3 espaces
- Salle de négociation atténuation
- Salle de négociation Adaptation
- Négociations de couloir
10h45
Intermède
- Echange intra-délégation / pause technique
11h15
Temps de travail n° 2 – 3 espaces
- Salle de négociation atténuation
- Salle de négociation Adaptation
- négociations de couloir
12h15
Pause déjeuner
13h45
Intermède
Echange intra – délégation / pause technique
14h15
Temps de travail final – 2 espaces
Salle de négociation atténuation
Salle de négociation Adaptation
15h30
Intermède
Mise en forme du texte final qui vient d’être négocié
16h-16H30
Pléniere de clôture – salle Vacoa
Discours de clôture de l’ONU
Discours de clôture de la Présidence
Projection du texte final négocié
Mot de l’académie

